La 5e édition du Carnaval International de Victoria organisée par le gouvernement seychellois a pris fin, dimanche dernier, après trois jours de spectacles, qui avaient débuté vendredi 24 avril et comprenant des défilés dans les rues de la ville principale de l’île Mahé et aussi des festivités culturelles où les artistes des pays de la région de l’océan Indien, ceux du continent africain, d’Europe, d’Asie, de l’Amérique du Nord et du Sud, ont donné un aperçu de leurs talents au public présent.
Organisé sous l’égide du ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles, ce Carnaval International de Victoria est le seul au monde, qui regroupe des participants issus de différentes écoles de carnaval d’autres pays.
Cette 5e édition a vu la participation de 29 pays, venant, entre autres, du Brésil, de l’Allemagne, de l’Indonésie, de Chine, de l’Inde, du Ghana, de la Zambie, du Kenya, du Sud Afrique, de la Cote D’Ivoire, du Maroc, d’Espagne, du Swaziland, de l’Australie, des Etats-Unis, de la Russie, du Canada, de la Corée, des Bahamas et des îles de la région de l’océan Indien. Il faut aussi noter que 34 entreprises basées aux Seychelles, ont pris part au défilé.
Le Seychelles Tourism Board a accrédité 109 journalistes étrangers pour couvrir cet événement culturel à Victoria. Lors d’une rencontre avec les journalistes, le ministre du Tourisme et de la Culture, Alain Saint Ange, a fait ressortir que c’est sur un projet du Président de la République des Seychelles, James Michel, en matière de développement économique de l’archipel, de mettre en avant la culture créole, qui est un atout majeur, afin de vendre mieux la destination des Seychelles auprès des agences de voyages internationales.
Le ministre seychellois a dit que vendre les qualités de la mer et des belles plages des Seychelles à travers les publications spécialisées, ne suffit plus pour attirer les touristes dans cette partie de l’océan Indien.
Un concours a été organisé lors du défilé et l’île Maurice a obtenu la troisième place dans la catégorie «International», grâce aux performances de la délégation mauricienne, comprenant une vingtaine de membres, qui a fait le déplacement à Victoria.
La troupe de Notting Hill de Londres est sortie première du concours, alors que le Momo King Carnaval Group du Brésil a pris la deuxième place.
Le vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval, était l’invité d’honneur du gouvernement Seychellois, à cet événement culturel de l’océan Indien occidental. Lors de la remise des prix, le ministre mauricien du Tourisme a fait une brève déclaration à Week-End :  «Je voudrais d’abord féliciter le gouvernement de la République des Seychelles pour l’organisation extraordinaire de ce Carnaval International de Victoria, qui est une bonne chose pour l’océan Indien. Je voudrais en second lieu exprimer ma fierté et offrir mes félicitations à la délégation mauricienne qui s’est classée à la 3e place du concours de meilleurs groupes participants, et ce sur 29 pays qui ont pris part à ce défilé. L’île Maurice a un grand atout à jouer et c’est encourageant, car la troupe mauricienne pourra à l’avenir participer à d’autres festivals internationaux pour l’honneur de Maurice.»
Le vice-Premier ministre devrait parler des futurs projets entre les Seychelles et Maurice. « Ma visite aux Seychelles en sus d’assister au Carnaval International, est aussi de rétablir les liens qui ont été un peu coupés par l’ancien ministre du Tourisme de Maurice et ensuite à partir du mois de juin prochain, l’île Maurice assumera la présidence des Iles Vanilles et ensemble avec les autres îles de la région, La Réunion, Madagascar, Les Comores, Les Maldives, elle organisera des activités majeures, pour marquer l’esprit et faire une plus grande ouverture envers les grands marchés touristiques et vendre mieux les destinations dans la région de l’océan Indien ».