Le salon sur les études universitaires et les carrières, qui se tiendra au Centre d’exposition du Port Franc du 10 au 12 février, accueillera environ 80 exposants. C’est ce qu’a annoncé à la presse cette semaine Didier de Senneville, promoteur de l’événement. Le Mauritius International University & Career Expo est organisé par le Rotary Club de Grand-Baie avec le soutien du ministère de l’Éducation et des Ressources Humaines et du ministère de l’Éducation Tertiaire, de la Science de la Recherche et de la Technologie.
Selon Didier de Senneville, des universités basées tant à Maurice qu’à l’étranger (Angleterre, France, Malaisie, Inde, Chine, Australie, Hollande, Pakistan, États-Unis…) seront présentes au Mauritius International University & Career Expo (MIUCE) dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux possibilités d’études au plan local ainsi que dans des institutions étrangères « afin qu’ils soient mieux armés pour entreprendre des carrières profitables pour eux-mêmes et pour le pays ». Le salon, a indiqué le promoteur de l’événement, se déroulera à un moment approprié soit quelques jours après la proclamation des résultats du Higher School Certificate (HSC). Ce qui, estime Didier de Senneville, donnera aux élèves ayant terminé leurs études secondaires une idée des possibilités d’inscription dans une université.
Le promoteur du salon s’est réjoui du fait que grâce à des efforts soutenus sur plusieurs, une participation élevée a pu être enregistrée. Didier de Senneville a salué la coopération de la Tertiary Education Commission, du Career Guidance Service du ministère, du British Council, de Campus France, des ambassades et des agences représentant des institutions universitaires pour pouvoir réunir près de 80 exposants.
La visite au salon sera gratuite le vendredi 10 de 9 h à 14 h 30, étant réservée aux élèves selon une coordination assurée par le Career Guidance Service. Pour le reste de l’après-midi du vendredi 10 (de 14 h 30 à 18 h) et toute la journée du samedi 11 et du dimanche 12 (de 10h à 18 h), le salon sera accessible contre un droit d’entrée de Rs 10 pour les élèves et Rs 15 pour les adultes. Une navette gratuite sera disponible à partir de la gare du nord.
Les organisateurs ont prévu pendant le salon un programme de conférences ciblées pour les élèves et étudiants. Les conférences seront axées entre autres sur : la préparation d’un CV, les clés du succès du premier entretien individuel, les perspectives de carrière dans le domaine du Design & Media, de la gestion, du tourisme, de la profession comptable, les dernières tendances concernant les études universitaires, les conditions d’enregistrement à des universités australienne, canadienne, britannique et américaine, les possibilités d’études universitaires à Maurice.
Vu que les places pour les conférences sont limitées, les organisateurs demandent aux visiteurs de s’inscrire au préalable en consultant la page Facebook du salon « The Mauritius International University & Career Expo » ou alors d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : ppromo@intnet.mu.