Absent des séances d’entraînement ces dernières semaines, Richarno Colin a finalement décidé d’effectuer son retour à la compétition. La réunion tenue en cours de semaine entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, et le président de l’Association mauricienne de boxe, Pascal Telvar, a fait décanter la situation. De ce fait, le boxeur de la catégorie -64 kg marquera son retour par un déplacement à Cuba aujourd’hui.
Richarno Colin rejoindra ainsi Kennedy St Pierre, qui a déjà mis le cap sur Cuba mercredi dernier en compagnie de l’entraîneur national, Judex Bazile. Les deux boxeurs participeront ainsi à un stage et à deux compétitions qui leur serviront de préparation en vue des Jeux du Commonwealth. Dans un premier temps, il était question que Ludovic Bactora soit également du voyage. Toutefois, le champion national des -52 kg a dû déclarer forfait pour des raisons familiales. Colin et St Pierre devraient être de retour au pays à la mi-juin.
Ce sera donc la deuxième fois que des pugilistes mauriciens se rendent à Cuba. Michael Médor y avait réalisé sa préparation finale en vue des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Il est également à noter qu’une des deux compétitions prévues est disputée en mémoire de Roberto Balado. Décédé tragiquement à l’âge de 25 ans, ce boxeur cubain avait décroché l’or et le Val Barker Trophy lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 dans la catégorie +91 kg et avait également obtenu le titre mondial en trois occasions.
Pour en revenir à Richarno Colin, il s’est donc ravisé, lui qui avait signifié son intention au début de ce mois de mettre un terme à sa carrière. Si les raisons de cette prise de position sont depuis demeurées floues, il n’en demeure pas moins qu’une première réunion avec le ministre Ritoo a permis d’éclaircir la situation. Aujourd’hui, tout porte à croire que tous les malentendus sont dissipés et que l’aîné des frères Colin pourra compléter sa préparation en vue des Jeux du Commonwealth de façon plus sereine.