Depuis la semaine dernière, Ground2Air Training Academy accueille ses premiers étudiants dans son nouveau centre de formation situé à Quatre Bornes. Y sont proposés : des cours liés aux différentes opérations de l’aéroport.
Cette académie est un département de Ground2Air, une compagnie du Groupe IBL qui offre des services de manutention au sol depuis 2001 à plus de 10 lignes aériennes et jets privés sous l’Equity Aviation et qui compte aujourd’hui environ 120 employés.
Selon la direction de la Ground2Air Training Academy, dont le slogan est « We give wings to your career », il existe une kyrielle d’opportunités de carrières à l’aéroport auxquelles les gens ne savent comment y accéder. L’ambition de l’académie consiste à devenir un pilier de formation dans le monde de l’aviation en offrant des cours spécialisés à ceux qui songent à une carrière dans ce domaine ou encore ceux qui veulent se recycler et donner un air nouveau à leur vie. Philippe Hannelas, Manager chez Ground2Air, explique que « Ground2Air formait déjà des professionnels dans le domaine de l’aviation et du cargo, et vu la demande grandissante pour les métiers liés à l’aéroport, nous avons décidé d’ouvrir notre académie pour le public ».
Ground2Air propose les certifications IATA, approuvées par la MQA. Les cours seront suivis d’une formation pratique et les étudiants pourront bénéficier d’une expérience sur le terrain. Les cours « Airline Passenger Service », « Air Cargo Training Programme », « Airport Ramp Services » et « Airport Operations » offriront aux futurs apprenants une compréhension globale et complète des activités et opérations de l’aéroport. Waheeda Serally, du département Marketing, annonce que tous les corps des métiers de l’aéroport seront bientôt proposés par l’académie. « Notre département de développement de projet est à l’oeuvre pour que dans deux mois ces cours soient sur pied », dit-il.
Ground2Air Training Academy a organisé récemment deux roadshows au Bagatelle Shopping Mall et au Mahébourg Waterfront. À l’issue de ces deux journées, une trentaine d’inscriptions de personnes souhaitant faire décoller leur carrière dans le domaine de l’aviation ont été comptabilisées. L’académie a également participé à la dernière édition du Mauritius International University, Career and Job Expo au centre Swami Vivekananda, Pailles. « Les futurs étudiants se sont vite enregistrés pour les cours qui débutent en mars, les places sont donc très limitées. Cependant nous encourageons vivement ceux qui sont intéressés à s’enregistrer pour les cours prévus en septembre », précise Waheeda Serally, du département Marketing.