Le lancement officiel de la carte Étoile a eu lieu mercredi au Mindspace Building, à Ébène par la compagnie Algorithmix Co Ltd. Cette carte permet aux voyageurs de payer leur ticket de bus, ou encore d’effectuer de menus achats. Rechargeable avec un maximum de Rs 2 000, elle est déjà utilisée par 2 000 personnes à Maurice. De plus, elle existe sous deux formes : la carte standard et la carte personnalisée.
Le projet, testé depuis mai, a nécessité des investissements de Rs 10 millions. Sanjiv Goburdhun, CEO de la compagnie de transport RHT Holding Ltd, a expliqué qu’« en plus de régler le prix de son ticket de bus, la carte Étoile permettra bientôt de payer son journal ou encore son pain. À côté des arrêts d’autobus des espaces, avec tout le confort nécessaire, seront aménagés pour les détenteurs de la carte Étoile. Le voyageur peut désormais durant le trajet, grâce au wifi disponible dans tous nos bus, travailler, vérifier ses mails… » Et de rajouter : « J’espère que les autres compagnies de bus suivront afin que toute la population puisse en profiter. »
La carte Étoile se recharge par top-up avec un maximum de Rs 2 000. Pour s’en procurer, il faudra débourser Rs 200 pour une carte standard (utilisable par plusieurs personnes) et Rs 250 pour une carte personnalisée (comportant la photo et le nom de la personne) et compléter les formulaires au bureau de RHT Holding Ltd ou dans les bureaux de poste. La carte standard sera immédiatement délivrée. Quant à la carte personnalisée, elle sera remise dans un délai de 24 heures. Grâce à une puce électronique insérée dans la carte, le solde de la carte peut ainsi être consulté via un site Internet ou par un simple SMS. « Cette carte moderne est une première à Maurice. Il suffit simplement de passer sa carte sur un appareil pour que l’argent soit déduit. Bientôt elle sera étendue aux petits commerçants. De ce fait, les adhérents de la carte Étoile pourront acheter différents articles et même des gato pima ou roti », a soutenu Sailesh Sewpaul, Group Chief Executive de Payment Exchange.
« Pour le moment tout est très positif et les 2 000 personnes, qui utilisent déjà cette carte, sont très satisfaites. D’autres projets seront à venir pour l’amélioration de cette carte », a expliqué Sanjiv Goburdhun. L’objectif est d’atteindre les 100 000 adhérents dans trois ans.
La carte Étoile est le premier titre de transport prépayé à Maurice. La carte est identique à celles qui existent en Europe, comme la carte Oyster Card de Londres et la carte Navigo en France.