Le jeu de cartes bancaires de la SBM s’est élargi avec le lancement officiel hier après-midi de la carte de débit MasterCard Titanium. La SBM est la première banque mauricienne à émettre une telle carte et compte aussi les premières institutions financières de la région Moyen Orient et Afrique à le faire.
La carte de débit SBM MasterCard Titanium est destinée à des clients dont les revenus s’élèvent à Rs 50 000 ou plus. « Nous pensons qu’il y a un marché intéressant à prendre à ce niveau. Selon notre estimation, il y aurait environ 50 000 clients potentiels à Maurice dont les revenus se situent à au moins Rs 50 000 », a déclaré Suren Ramchurn, responsable de la division des cartes bancaires de la SBM. La carte de débit SBM MasterCard Titanium vient s’ajouter à la gamme existante de produits mis en place par la SBM pour répondre aux besoins d’une clientèle aisée. Lors du lancement au siège de la SBM Tower, Jairaj Sonoo, Chief Executive — Banking (Indian Ocean Islands), et Suren Ramchurn ont mis l’accent sur les multiples avantages rattachés à la carte et qui, selon eux, s’accordent au style de vie de la clientèle ciblée.
L’émission de la SBM MasterCard Titanium est sans frais et la carte est valide pour une période de cinq ans. Les dirigeants de la SBM ont soutenu que la carte représente un moyen de paiement facile et sûr. Elle est dotée d’une puce électronique, conférant à son détenteur un haut niveau de sécurité. Le détenteur jouit d’une protection contre la fraude vu qu’il y a une garantie de remboursement des montants non-autorisés jusqu’à 24 heures avant que le vol ou la perte de la carte ont été rapportés. D’autres services sont offerts et s’avèrent très utiles dans des cas autres que le vol ou la perte de la carte, notamment un service d’assistance en cas d’urgence, la possibilité de remplacement de la carte et d’un service de mise à disposition d’argent liquide.
Les personnes qui voyagent ont aussi droit, sur présentation de la carte de débit SBM MasterCard Titanium, à un accès libre aux facilités des salons d’aéroport de certains pays, plus précisément les Emirats Arabes Unis (Dubaï et Abu Dhabi), l’Arabie Saoudite et le Koweït. Elle pourront en outre se prévaloir d’offres et d’expériences exceptionnelles, à l’instar de « Priceless Africa » qui regroupe des offres diverses (restaurants, shopping, activités sportives, voyages, excursions et divertissements). La direction de la SBM annonce, par ailleurs, que des remises pouvant aller jusqu’à 50 % dans plus de 300 points de vente à travers l’île sont proposées. Dans un deuxième temps, des dispositions seront prises pour la carte de débit puisse faciliter le e-commerce tout en donnant l’opportunité à l’utilisateur d’accumuler des « air miles ».
Se félicitant de l’extension du partenariat entre la SBM et MasterCard International à travers le lancement de la carte de débit MasterCard Titanium, Jairaj Sonoo a indiqué que les liens entre les deux parties sont appelés à se renforcer à l’avenir avec l’introduction éventuelle d’une carte prépayée MasterCard ou encore d’une carte « co-branded », possiblement dans le domaine de l’aviation. Jairaj Sonoo a rappelé que cinq ans de cela, la SBM ne disposait que des cartes classiques de débit et de crédit de MasterCard avant de se doter de la Gold Card en 2011. Avec l’émission de la carte de débit MasterCard Titanium, la SBM, a-t-il soutenu, répond aux besoins d’une clientèle plus fortunée. Jairaj Sonoo s’est aussi appesanti sur l’investissement consenti par la banque dans la modernisation de sa plateforme technologique et qui lui permet de satisfaire la demande de la clientèle pour des produits et services de qualité.
Egalement présent à la SBM Tower, Prashant Dixit, Vice-Président et Responsable du portefeuille des cartes de débit MasterCard pour la région Asie-Pacifique/Moyen Orient/Afrique, a déclaré que la SBM, avec le lancement de la MasterCard Titanium, vient démontrer qu’elle sait adapter ses produits et services à l’évolution des besoins de sa clientèle. Il a également parlé des avantages offerts par la carte.
La carte MasterCard Titanium est acceptée dans environ 40 millions points de vente dans le monde. Une limite journalière de Rs 20 000 est imposée pour ce qui est des retraits aux guichets automatiques.