Cela fera bientôt une semaine que les proches de Joachim Giuseppe Paumero sont sans nouvelles de ce dernier. De nationalité française et officiant comme militaire dans son pays d’origine, le jeune homme n’est jamais rentré après une sortie dans un pub de Cascavelle. Après six ans en France, il est arrivé dans l’île le 6 juillet pour des vacances et logeait chez sa mère à Albion. Suite à une sortie avec ses amis, vendredi soir, cet homme de 26 ans n’a plus donné de ses nouvelles.
La dernière fois qu’elle a aperçu Joachim Giuseppe Paumero, a confié la mère du disparu aux policiers de Bambous, remonte à vendredi soir. Les amis du jeune homme étaient venus chez elle, à Albion, pour dîner, avant d’appeler un taxi vers 23 h 30 pour se rendre à Lakaz Pub, à Cascavelle. Maureen Salomé Paumero, la petite soeur de Joachim Giuseppe Paumero, avait rejoint son frère vers 1 h 30.
Dans sa déclaration aux enquêteurs, la jeune femme de 19 ans a raconté que vers 2 heures, en allant se chercher à manger, elle a vu son frère se faire exclure du pub par un officier de la sécurité, pour des raisons qu’elle ignore. Dix minutes plus tard, l’un de ses amis était allé rejoindre le jeune homme à l’extérieur pour s’enquérir de la situation, mais ce dernier ne lui avait pas prêté attention. Aux alentours de 3 h 15, Maureen Salomé Paumero était allée dire à son frère qu’elle comptait appeler le taxi pour rentrer. D’après elle, même si Joachim Giuseppe Paumero avait bu, il ne semblait pas ivre et encore moins agressif, mais donnait l’impression d’être nerveux.
Vers 4 h 15, après qu’elle eut récupéré son sac à main de la voiture d’un de ses amis en face du guichet automatique de la SBM, le taxi des deux jeunes est arrivé. Cependant, Joachim Giuseppe Paumero avait disparu. Maureen Salomé Paumero a alors essayé de le joindre sur son téléphone portable, mais il ne devait pas décrocher. Depuis, le jeune homme n’est plus rentré chez lui.
Après avoir été alertés de la disparition de Joachim Giuseppe Paumero, les enquêteurs de la brigade criminelle se sont rendus à Cascavelle accompagnés de la Police Dog Section, de membres de la Special Support Unit (SSU) et des forces régulières de Bambous pour un constat. Selon les images des caméras de surveillance du pub, le jeune homme a quitté les lieux vers 4 h 10 accompagné d’un ami.
Joachim Giuseppe Paumero mesure 1 m 75, a les cheveux bruns et courts, les yeux marron et est de corpulence moyenne. Sa mère indique que le jour de sa disparition, il portait un jean bleu et un t-shirt bleu. Toute information disponible à son sujet doit être communiquée à la police sur le 999, le 148, le 208 0035/5 ou au poste de police le plus proche.