Le parc animalier du Casela Nature and Leisure Park accueille ce 1er octobre 85 nouveaux animaux en provenance d’Afrique du Sud. Leur venue à Maurice s’inscrit dans le cadre de la transformation du parc en un zoo, le premier à voir le jour à Maurice. Ce projet fait partie du “Master Plan” du groupe Médine. La concrétisation de sa première phase nécessitera un investissement de Rs 400 millions.
Girafes, koudous, impalas, daims, oryxes, niella… Et ce ne sont là que quelques-uns des animaux qui viendront se joindre à la population existante du parc à partir de mercredi prochain. Les 85 nouveaux venus sont attendus à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à 5 heures du matin. Ils arriveront à bord d’un Boeing 747 en provenance de Johannesburg. Après les formalités d’usage à l’aéroport, les animaux seront conduits jusqu’à Casela, où ils seront attendus en fin de matinée. Le convoi comprendra une dizaine de camions, qui seront décorés pour l’occasion. Ils emprunteront l’autoroute de Plaisance, à Phoenix, et poursuivront sur la route Phoenix-Beau-Songes pour rallier Casela, où ils seront mis en quarantaine pour une période d’un mois avant d’être exposés au public, ce qui devrait être possible dès début novembre.
Selon les renseignements du Mauricien, la venue de ces animaux à Maurice s’inscrit dans le cadre de la transformation du parc de loisirs en zoo. D’autres attractions verront également le jour. Elles seront présentées aux employés du département loisir du groupe Médine en avant-première ce week-end.
Le parc a été réaménagé et comptera deux toboggans sur lesquels l’on glissera avec des bouées : un de 80 mètres, avec des virages accessibles aux enfants de 6 ans, et un second de 30 mètres, avec une “bosse” pour le “décollage”, histoire de multiplier les sensations. Il sera accessible aux enfants à partir de 10 ans.
Avec la transformation du parc, les visiteurs auront désormais la possibilité de se balader dans les volières au milieu des perroquets et lovebirds, entre autres.
Une nouvelle mini-ferme, calquée sur celles qui existent en Afrique du Sud, sera aussi ouverte pour permettre une meilleure interaction entre les visiteurs et les animaux. Objectif : mieux les sensibiliser sur les animaux.
Avec toutes ces nouveautés, Casela connaît un “rebranding” et change de nom pour devenir “Casela : World of adventures”. Cette transformation fait partie des changements majeurs proposés dans le Master Plan du Groupe Médine en 2005, et qui couvre une période de 20 ans. Casela est une composante importante du pôle loisir du groupe, qui compte un département agricole et un autre immobilier.
La première phase du projet devrait s’achever en décembre de cette année, nécessitant un investissement de Rs 400 millions. La totalité du projet prendra fin d’ici à 2020 avec une prévision d’investissement total de Rs 1 milliard. Situé dans l’Ouest, à environ 3 km de Flic-en-Flac, sur la route reliant le centre de l’île à Rivière-Noire, Casela a ouvert ses portes en 1979.