La princesse Stéphanie de Monaco, devenue marraine de Casela World of Adventures depuis quelques semaines, procédera à l’inauguration officielle des lieux, aux côtés de Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre du Tourisme et des Loisirs, ce jeudi à 17 heures. La princesse monégasque est déjà au pays, a appris Le Mauricien de sources sûres.
Environ deux mois après son « soft opening », Casela World of Adventures sera officiellement inauguré ce jeudi. Pour l’occasion, le groupe Médine prévoit une visite du Discovery Centre dont le but est de familiariser les visiteurs aux animaux de la savanne à travers des images peintes sur les murs, avant d’aller à la rencontre de certains dans le parc. Dans ce vaste vestibule, le visiteur peut aussi découvrir une grande carte interactive 3D de l’île Maurice avec l’accent mis sur quelques sites en particulier.
Si la princesse de Monaco est familière avec le parc pour s’y être rendue dans le passé lors de ses fréquentes visites à Maurice, ce sera la première fois qu’elle y découvrira les girafes, si le temps est clément. La princesse de Monaco, tout comme d’autres membres de sa famille, comme son père le Prince Rainier III de Monaco de son vivant, est une habituée de Maurice. Le prince Rainier III était très proche de la famille de sir Gaëtan Duval. Stéphanie de Monaco est la dernière fille du Prince Rainier III de Monaco et de la princesse Grace, décédée à la suite d’un accident de voiture en 1982. La princesse Stéphanie avait survécu à cet accident.
Depuis leur arrivée à Casela, les girafes sont devenues la principale attraction du parc. Leur venue en octobre dernier s’inscrivait dans le cadre du réaménagement du parc dont l’ambition était de le faire passer dans la catégorie « zoo ». Ainsi, en octobre, le parc a accueilli environ 85 animaux. Outre les girafes, des koudous, des impalas, des daims et des oryx faisaient partie du convoi composé de neuf camions escortés par des motards de la police en octobre dernier. Ils ont traversé toute l’île de Plaisance à Casela en passant par Phoenix, après un long voyage d’Afrique du Sud. Ils avaient été placés directement en quarantaine pour une période d’un mois. Les animaux peuvent aujourd’hui être vus lors des visites en safari dans le parc. Parmi, le visiteur peut voir de près des autruches et des zèbres, qui semblent très familiers à la présence humaine. Les girafes quant à elles peuvent être admirées du haut d’une plateforme, dans un enclos séparé.
Aujourd’hui, le visiteur peut aussi se balader dans les volières au milieu des perroquets et lovebirds.
La transformation du parc depuis fin 2014 s’inscrit dans le cadre des changements majeurs proposés dans le Masterplan du groupe Médine qui couvre une période de 20 ans.
Elle a été marquée par une série de nouvelles attractions qui assurent une montée d’adrénaline chez ceux qui aiment les sensations fortes mais aussi par de belles expériences pour d’autres, à l’instar du cinéma 4D, l’unique de Maurice. À l’aspect visuel de la 3D, il ajoute une expérience sensorielle qui permet au spectateur de ressentir des secousses ou encore le vent et la chaleur, entre autres.
Le parc compte aussi deux toboggans sur lesquels on peut glisser avec des bouées : un de 80 mètres de long, avec des virages accessibles aux enfants de six ans, et un second de 30 mètres, avec une “bosse” pour le “décollage”, histoire de multiplier les sensations. La première phase de ce projet aura nécessité un investissement de Rs 400 millions.
Par ailleurs, la princesse Stéphanie de Monaco est aussi la marraine de l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval.