La Journée mondiale des lamas sera célébrée ce dimanche 27 janvier au Casela World of Adventures. Durant cette journée, le public pourra bénéficier d’interactions gratuites avec les lamas du parc, qu’il pourra nourrir entre 13h30 et 14h30. Des quiz, des séances photos et des causeries seront également au programme.

Pour marquer cette journée haute en couleurs, Casela World of Adventures accueillera sept autres lamas acheminés d’Afrique du Sud par avion. Ces camélidés ont pour noms Fidou, Oko, Chikita, Machu, Palma, Zorino et Cuzco, noms choisis à travers un concours. Par ailleurs, un bébé lama a vu le jour à Maurice en mars 2017, connu aujourd’hui sous le nom de Maurice et qui fait la fierté du parc.

À noter qu’au cours de ces deux dernières années, le parc a vu d’autres naissances, dont celles de Cauet (baptisé par le célèbre animateur français Cauet lui-même), Pitchu, Dewan et Chriss. Grâce au travail minutieux de l’équipe de soigneurs de la mini-ferme et plusieurs séances d’entraînements, les lamas peuvent maintenant interagir avec petits et grands. Ces pensionnaires à quatre pattes peuvent être vus quotidiennement au Casela, d’autant plus que l’observation des lamas est incluse dans le ticket d’entrée. Pour la petite histoire, sachez qu’à la naissance, un bébé lama (que l’on appelle cria) a un poids tournant autour de 9 à 14 kg.

Jennifer Berthelot, Communications & Public Relations Executive, donne davantage de précisions : « Les crias naissent généralement avec toutes les femelles du troupeau rassemblées, dans le but de se protéger contre les lamas mâles et les prédateurs potentiels. La naissance est généralement rapide et se passe sans problème en moins de 30 minutes. La plupart des naissances a lieu entre 8h du matin et midi, pendant les heures les plus chaudes du jour. Les lamas vivent généralement entre 15 et 25 ans. Par contre, un lama adulte a une taille variant entre 1,7 et 1,8 m de haut, jusqu’au sommet de la tête, et peut peser entre 130 et 200 kg. Les lamas sont herbivores et, en captivité, ils se nourrissent aussi d’une grande variété d’aliments disponibles. » Elle indique aussi que les lamas sont des animaux sociables et que leurs gémissements sont souvent signe de peur ou de colère. « Si un lama est agité, il laissera ses oreilles en arrière. » L’entrée au parc pour les résidents est à Rs 475 pour les adultes et Rs 275 pour les enfants de 3 à 12 ans.