Casernes centrales : Vol dans 14 voitures saisies par l’ADSU

Les Police Headquarters ont demandé l’ouverture d’une enquête suite à des vols notés sur 14 voitures mises sous séquestre aux Casernes centrales depuis 2010. Ces véhicules ont été saisis par l’ADSU dans le sillage de différentes enquêtes liées aux affaires de drogue. « C’est la justice qui doit décider quoi faire de ces engins. Si l’accusé est blanchi, on doit lui restituer sa propriété », nous confie une source des Casernes centrales.

- Publicité -

Étant donné que l’affaire est considérée comme « très sensible », pouvant impliquer des policiers, le dossier sera remis au CCID « sous peu ». Ces véhicules, verrouillés, sont gardés dans le parking près du bureau de l’Anti Piracy Unit. Sur chaque pare-brise est collée une affiche indiquant l’enquête dans laquelle le véhicule est impliqué. Toutefois, aucun policier n’est assigné pour surveiller les voitures étant donné que celles-ci se trouvent dans un « lieu sécurisé », soit l’enceinte des Casernes centrales, d’autant plus que le périmètre est couvert par des caméras de surveillance installées à l’entrée de certains bureaux. Toutefois, notre source n’a pas voulu confirmer si les caméras couvrent tout le périmètre du parking.

Par ailleurs, l’autre problème concerne le stockage des images des appareils. « Comme les premières voitures étaient mises sous séquestre sur place en 2010, la police ne dispose pas d’images remontant à cette époque », explique notre interlocuteur. Le plus intrigant dans l’affaire, c’est que les clés de ces véhicules sont sous scellés en possession de l’ADSU. Dans une tentative de remonter jusqu’au(x) cambrioleur(s), une équipe du Scene Of Crime Office a été dépêchée hier pour effectuer des prélèvements d’empreintes sur ces engins. Mais notre source avance que les résultats peuvent être « faussés » étant donné que plusieurs personnes, n’étant pas liées au vol, auraient pu toucher aux véhicules.

Quoi qu’il en soit, un caporal posté au quartier général de l’ADSU a déposé hier une plainte pour vol au poste de police des Line Barracks. Ce sexagénaire avance qu’après avoir examiné certains véhicules sous séquestre, il a noté la disparition de 14 batteries et de deux lumières de tableau de bord. Les véhicules concernés sont des Honda, Isuzu, Toyota, Renault Megane et une Mitsubishi. Le montant du préjudice est inconnu. L’ADSU n’écarte pas le vol d’autres équipements, un inventaire devant être effectué sur les autres véhicules incessamment.
Soulignons que les voitures concernées ont été saisies chez des personnes où des millions de roupies de drogue ont été saisies. Leurs procès sont devant la justice où n’ont pas encore été logés formellement. La CID de Port-Louis Sud et la Crime Intelligence Unit ont été appelées à collaborer dans cette affaire. Des développements au niveau de cette enquête devraient intervenir dans les prochaines semaines.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -