Des cash prizes ont été remis, hier, au gymnase de Phoenix, à une centaine athlètes ayant brillé l’année dernière au niveau continental et mondial, ainsi qu’à leurs entraîneurs. Environ Rs 1,8 M ont été déboursées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le pactole allant aux tireurs Fabrice Bauluck et Geraldo Thomasoo, qui se partagent Rs 450 000 pour leur médaille de bronze respective aux derniers championnats du monde de kick-boxing (Serbie) et de boxe française (France).
Le ministre Yogida Sawmynaden, en présence du président du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES), Michael Glover, et du président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, entre autres, a réitéré le fait que les athlètes doivent être au centre des préoccupations. Il a indiqué de ce fait que le barème des cash prizes a été revu à la hausse depuis juillet 2015. « Il est normal de récompenser ces jeunes qui ont fait la fierté de notre pays », souligne-t-il.
Il a déclaré que l’accent sera encore mis cette année sur la détection et la formation d’entraîneurs et d’athlètes. L’avenir et l’employabilité de ces derniers seront également suivis de près. Après l’étape des Jeux Olympiques de Rio 2016, Yogida Sawmynaden a laissé entendre que la préparation aux Jeux des îles de l’Océan Indien 2019, qui se tiendront à Maurice, sera une priorité au MJS. Une réunion avec le Comité international des Jeux se tiendra la semaine prochaine. « La 10e édition de ces Jeux aura lieu chez nous, elle doit donc être la meilleure qui soit. »
Au niveau des récompenses, outre Fabrice Bauluck et Geraldo Thomasoo, les tireuses Sharonne Clair et Karen Berry ont reçu chacune un chèque de Rs 112 500 pour leur prestation (médaille d’argent) lors de ces mêmes mondiaux de boxe française. Quant aux entraîneurs nationaux Judex Jeannot (kick-boxing) et Kursley Visanjoue (boxe française), ils ont reçu une enveloppe de Rs 90 000 et Rs 45 000 respectivement.
Notons qu’un chèque de Rs 90 000 a été remis à la famille de l’haltérophile Yvan Pierrot, mort dans un accident de voiture fin décembre dernier.