Du combat au complot
C’est l’histoire d’un combat
Entre l’homme et son destin
Il débute en soldat
Pour de purs lendemains
C’est l’histoire d’un constat
Entre l’homme et son passé
De l’étau à l’État
Idéaux fracassés
C’est l’histoire d’un conflit
Entre l’homme et sa mémoire
Ne pas tomber dans l’oubli
Assurer sa victoire
C’est l’histoire d’une combine
Entre l’homme et son rival
La morale se débine
Aux couleuvres qu’il avale
C’est l’histoire d’un complot
Entre l’homme et sa conscience
Convictions à vau-l’eau
Au gré des mésalliances
C’est l’histoire d’un complot
D’un homme autoritaire
Sa parole en écho
D’une action délétère
C’est l’histoire d’une combine
D’un homme à bout de souffle
Ses formules assassines
Ses amis qu’il étouffe
C’est l’histoire d’un conflit
D’un homme intolérant
Toujours dans le déni
Au débit séduisant
C’est l’histoire d’un constat
D’un homme en fin de règne
En quête de vivats
Alors que le coeur saigne
C’est l’histoire d’un combat
D’un homme qui se saborde
Brûlant de mille éclats
Aux feux de la discorde…
MUSIQUE : La Métisse, Lancement du clip
Le clip de La Métisse arrive. Il sera lancé ce jeudi 24 avril en présence de Zulu, qui y figure aux côtés de Mario Ramsamy. Tube lancé en 2013, cette chanson, qui crée un métissage entre la chanson créole et la musique électrique d’Europe, a été pensée pour le marché international. Il est le fruit d’une très étroite collaboration entre l’auteur de Gabriella et le chanteur des Démons de minuit. Mario Ramsamy a séjourné à Maurice en décembre pour réaliser ce clip.
31 mai : Mokadrumz au Buddah Club
Giorgio Ashruf et Elroy Algoe forment un duo connu dans le monde sous le nom de Mokadrumz. Les deux Sud-Américains se sont jusqu’ici présentés dans plusieurs pays où ils ont joué leurs succès I need you ou encore It’s a club banger. Le 31 mai, ce sont donc deux grosses pointures du clubbing qui seront au Buddah Club de Grand-Baie pour célébrer l’arrivée de l’hiver. Soirée chaude pour la deuxième édition de Winter Invasion, organisée par Sean Moon et FreeLove.
La soirée débutera à 22h. Les autres DJ seront Master L, Pistonhead et Naughty Bro’s. Les billets seront en vente à Rs 300.
Bien-être des animaux : Journée de sensibilisation
Le Mauritius Society For Animal Welfare (MSAW), en collaboration avec le ministère de l’Agro-Industrie, organise une journée de sensibilisation dans la cour d’Espace Maison Ltée à Forbach, le samedi 26 avril à partir de 10 h 30. Stérilisation et vaccination gratuite pour chiens et chats seront au programme ainsi que l’adoption de chiots et l’implant de puces électriques. L’école de dressage canin de la MSAW fera également des démonstrations. Renseignements : 464-5084.
ART LYRIQUE : Un live de New York
Un vent de nouveauté souffle du côté d’Opera Mauritius. Les membres (amateurs et artistes) formant partie de ce comité proposent un projet innovant pour cette année 2014. Si aucune production locale n’est prévue par manque de budget, l’association maintient le cap avec un but précis : offrir un plus grand choix aux amateurs d’opéras et surtout permettre une meilleure visibilité à l’art lyrique.
Paul Olsen, à la tête d’Opera Mauritius, annonce la signature d’un contrat de partenariat avec le Metropolitan Opera de New York, célèbre et réputé à travers le monde. Dans trois semaines, l’opéra La Cenerentola sera donc l’événement à découvrir. Une diffusion prévue en live et en haute définition dans une salle de cinéma. Cette négociation réussie d’Opera Mauritius permet à Maurice d’être le 66e pays à s’associer au Metropolitan Opera à New York. Pour rappel, elle est présente à travers le monde, et compte pas moins de 2, 000 salles, toutes prises d’assaut à chacune des retransmissions en direct. Outre le fait de voir de beaux spectacles, cette technologie de diffusion par satellite et sur grand écran met l’une des scènes d’opéra les plus prestigieuses du monde à la portée de tous.
Le 10 mai 2014, à partir de 21 h 55, le rideau se lèvera sur un des derniers opéras de Rossini, une adaptation lyrique aux allures de comédie, pleine de gaieté, de supercheries, d’inversion de rôles et de coup de foudre. Dans le rôle principal, Joyce DiDonato, qui joue la pauvre Cendrillon sur laquelle son beau-père et ses belles-soeurs s’acharnent. Son prince est interprété par le maître du bel canto Juan Diego Flórez. Cet opéra, sous-titré en français, dure trois heures.
Les billets seront entre Rs 200 et Rs 600, et mis en vente à partir du 26 avril à travers le Rezo Otayo.
Portes ouvertes : À la découverte du Jardin d’éveil
Le Jardin d’éveil de Terre de Paix situé à Albion sera ouvert au grand public, le vendredi 2 et le samedi 3 mai, de 10h à 14h, et le dimanche 4 mai, de 9h à 14h. Destiné à stimuler les sens des enfants (vue, ouïe, toucher, odorat, goûter) et les encourager à se défouler dans un environnement sain, il est ouvert particulièrement aux groupes d’enfants des écoles et des associations.
Dans le cadre des activités marquant son premier anniversaire, le jardin sera aussi ouvert au grand public. Il aura ainsi l’occasion de découvrir les lieux à travers une visite guidée mais aussi d’acheter des plantes décoratives et médicinales et des produits artisanaux qui seront mis en vente lors de cette opération portes ouvertes. Un coin créativité sera également disponible pour les enfants et une animation musicale est aussi prévue.
Notons que le Jardin d’éveil se situe à proximité du Club Med d’Albion. L’entrée est gratuite.
FESTIVAL PASSE-PORTES : Claudia Cardinale sera présidente
Catherine Swagemakers et François Moravic s’activent en vue des préparatifs du premier Festival International des Arts vivants de Maurice. Le festival Passe-Portes est prévu du 27 mai au 1er juin à la salle des conférences de Grand Baie. Le festival accueillera 60 artistes français de grande notoriété, dont Claude Brasseur et Patrick Chesnais.
C’est Claudia Cardinale qui sera la présidente d’honneur du jury. Cette actrice a reçu un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à Venise. À la fin des années 90, elle se consacre au théâtre et à l’écriture. Au début des années 2000, on la voit dans le film And now… Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch. En 2002, elle reçoit une autre récompense pour l’ensemble de sa carrière au Festival de Berlin. On la voit aussi en 2008 dans la superproduction Astérix aux Jeux Olympiques. Elle sera épaulée par Bernard Faivre d’Arcier dans sa tâche de présidente d’honneur.
Les billets sont déjà disponibles dans le Rézo Ôtayô (466-9999).
PARUTION : Éclair et Mouvement de Thierry Chateau
Vient de paraître Eclair et Mouvement, roman intimiste de Thierry Château, publié dans la collection Lettres mauriciennes d’Osman Publishing. Avec cet ouvrage, il signe son troisième roman, après Cité Taule et Motorcycle Man. Il est aussi l’auteur d’un recueil de poèmes, Porlwi Fam Nwar, et d’une dizaine de nouvelles. Avec son essai, Citoyens du Monde – les Mauriciens sont des gens comme les autres, l’auteur avait remporté le premier prix de l’association des écrivains de langue française (Adelf) et de l’association des membres de l’ordre des Palmes académiques (Amopa), en 2013.
On lit en quatrième de couverture que ce roman intimiste est aussi une oeuvre posthume en hommage à Paul-Fleuriau Chateau. L’auteur a confié à Scope que ce personnage motive “l’intrigue” du présent roman, écrit entre fiction et réalité.
Eclair et Mouvement est en vente, à Rs 250, dans les librairies et les grandes surfaces.
CONFÉRENCE CONCERT : Voyageurs virtuoses au Conservatoire
Vers le milieu du 19e siècle, de nombreux virtuoses entreprennent des tournées dans l’océan Indien, faisant escale à Maurice. Ils composent aussi des pièces courtes pour marquer cette halte mauricienne. Le Conservatoire National de Musique François Mitterrand propose une conférence concert dans le but de faire découvrir quelques-uns de ces grands virtuoses voyageurs, ainsi que leurs compositions mauriciennes. Le but est de permettre au public de faire connaissance d’un autre pan de notre patrimoine musical.
Voyageurs virtuoses à Maurice au 19e siècle est prévu ce jeudi 24 avril à 18h à l’auditorium Francis Thomé. Avec le concours musical de Sophie Némorin, Véronique Préaudet, Bruno Boncoeur et Jonathan L’Espérance.
L’entrée est gratuite.
PHOTOGRAPHIE : Les coups de coeur
Depuis le 21 avril, le Cercle des Artistes Photographes expose ses Coups de Coeur au Caudan Waterfront. Une belle collection de photos réalisée par une trentaine de photographes permettra au public d’apprécier de voyager et de rêver. Différents styles, un libre choix dans les thèmes, une belle variété de scènes et de couleurs sont ainsi exposés en ce moment. Cette exposition coïncide avec les 35 ans du CAP.
CONCOURS : En quête de l’Outstanding Young Person
Nou Zenes. Nou Trezor. C’est le thème choisi pour le concours The Outstanding Young Person Awards 2014 organisé par la Junior Chamber International of Mauritius. Cette compétition vise à récompenser un jeune âgé de 18 à 40 ans qui excelle dans les domaines suivants : éducation, entrepreneuriat, sport, culture, travail social, développement scientifique ou technologique et accomplissement personnel…
Organisé depuis vingt-huit ans, ce concours donne l’opportunité aux participants de briller davantage dans leur domaine respectif grâce à la visibilité qui leur est offerte ou de représenter Maurice sur le plan international lors de la JCI World Congres, qui se tiendra cette année en Allemagne en novembre prochain. Les nominés à ce concours servent par la même occasion de modèles pour d’autres jeunes, qui peuvent s’inspirer de leur histoire et de leur parcours.
Ceux qui souhaitent participer à ce concours ont jusqu’au 12 mai 2014 pour s’inscrire. Les détails des critères de participation sont disponibles sur le site de la JCI à l’adresse suivante : http://toyp.jcimauritius.org ou en s’adressant à toyp2014@jcimauritius.org