“Caudan Live” met en place un concours de talents pour dénicher les dix premiers artistes locaux qui se produiront lors de l’inauguration du Caudan Arts Centre prévu le 1er décembre prochain. L’annonce a été faite hier matin par Ashish Beesoondial, directeur du centre. « Nous avons choisi d’inaugurer ce théâtre avec des artistes mauriciens choisis au cours d’un vote du public. Notre mission pour l’ouverture du Caudan Arts Centre est de trouver dix têtes d’affiche qui feront la promotion de l’art et la culture », dit-il.

Le 1er décembre, cinq finalistes seront retenus et, au final, deux de chaque catégorie seront récompensés. Un concours avec pour “cash prize” la somme de Rs 200 000 offerte par les sponsors de “Caudan Live”.

Le Caudan Arts Centre abritera dès le 1er décembre un théâtre de 430 places, des salles de conférences, un foyer et un espace d’exposition tout en étant doté des dernières technologies. Avec l’ouverture du théâtre Caudan Arts Centre, les promoteurs ont pensé à mettre en avant une scène pour les artistes mauriciens, d’où le concours “Caudan Live”, un tremplin pour les artistes amateurs et professionnels.

Ashish Beessondial, directeur du Caudan Arts Centre, indique que la philosophie du centre est d’inaugurer le théâtre avec des artistes mauriciens choisis par le public. « Le théâtre sera une plateforme pour une interaction dynamique entre les idées et l’art sous diverses formes », dit-il.

Les participants devront poster leur vidéo sur le site (www.caudanlive.com), et ce en optant pour la catégorie de leur choix : le chant, la danse, le slam ou l’humour. Ils devront ensuite partager leur vidéo sur la page Facebook Caudan Live où chaque concurrent est appelé à demander à ses fans de voter pour sa vidéo. Il y aura deux rounds. En premier lieu, le public et le jury seront appelés à voter et le jury pourra alors choisir dix de ses vidéos préférées dans chaque catégorie. Un vote du jury permettra de doubler le nombre de votes obtenus et, de là, cinq meilleurs candidats de chaque catégorie seront désignés.

Lors du deuxième round, les cinq nominés pourront montrer leur talent sur la plateforme de Caudan Arts Centre tout en enregistrant leur prestation de manière professionnelle. La vidéo sera une nouvelle fois postée sur le site de Caudan Arts Centre et la page Facebook, et ce pendant cinq semaines. Le jury n’aura alors plus de droit de vote car seules les voix du public seront permises. Ce même public aura alors à désigner deux gagnants de chaque catégorie.

La date butoir pour la soumission des vidéos sur la page Facebook Caudan Live est le 30 septembre prochain. L’annonce des Top 5 candidats dans chaque catégorie se fera le 1er octobre, l’annonce des deux finalistes dans chaque catégorie, le 7 novembre, alors que le 1er décembre, les dix finalistes seront présents à l’inauguration du Caudan Arts Centre et s’ensuivra alors l’annonce des cinq lauréats.

Au final, deux prix seront offerts dans chaque catégorie et les lauréats auront droit à un contrat de représentation par une agence internationale et obtiendront une invitation à présenter un spectacle payant au Caudan Arts Centre durant la saison 2019. De plus, le ou la lauréate de chaque catégorie remportera Rs 200 000 chacun. Le jury sera composé de Dean Nookadu, président du centre, Marjorie Barbe Munien et Kooshal Avish Dwarka.