Karen Yvon, coordinatrice nationale de la Commonwealth Alliance of Young Entrepreneurs, n’a pas fini de nous impressionner. En effet, cette femme entrepreneur a fait mouche grâce à son entreprise capillaire, Curl Attitude, visant à encourager les femmes à garder leurs cheveux bouclés au naturel et dont le succès débouche sur un événement grandiose : le Curl Festival de l’océan Indien. Rendez-vous est donné le 9 décembre de 10h à 18h au Caudan.
Aux côtés de la chanteuse Jasmine Toulouse et de la maquilleuse Dominique Raya, Karen Yvon a de quoi être fière de son succès. « Lorsque j’étudiais aux États-Unis, me rendre chez une coiffeuse était pour moi impensable. Puis un matin, je suis entré dans un salon et lorsque la coiffeuse m’a dit “curly hair”, cela a été le déclic. L’année 2015 a marqué une étape importante car j’ai pu négocier un contrat exclusif avec la marque américaine de produits capillaires Mixed Chicks. C’est à partir de là que le lancement de l’enseigne mauricienne pour cheveux bouclés uniquement a été effectué », dit-elle. Elle ajoute : « Notre mission est d’encourager les femmes à conserver leur chevelure au naturel. Que vous ayez les cheveux crépus ou afros, cela fait partie de votre personnalité et soyez-en fières ! Nous avons pu attirer à travers notre page Facebook et les Happy Hours plus de 8 000 Mauriciens. On a même mis en place un Curly Space. Il faut amener le Mauricien vers un changement de mentalité et nous souhaitons rendre cet événement pérenne. »
Pour le premier festival de Curl Attitude, le public  pourra se familiariser avec les différents produits proposés en fonction de chaque type de cheveux. « L’idée est aussi de montrer aux gens que ce n’est pas nécessaire de se rendre chez la coiffeuse et d’utiliser des produits chimiques, comme le défrisant, ou d’opter pour le lissage ou le fer à lisser. Tous ces produits dessèchent et abîment le cuir chevelu », explique Karen Yvon.
Lors du Curl Festival, il y aura, entre autres, un Curly Bar mis à la disposition du public pour des conseils sur les gammes de soins à utiliser, un espace culturel, des démonstrations en live de même qu’un show musical par Jasmine Toulouse, Jason Lily, Caroline Jodun et l’élection de la Curly Person Of the Year dont les finalistes sont Ketiah Mamode, Ornella Chantoiseau, Yovanah Chiara, Allisson Couronne, Laetitia Mandarin, Annaelle Jolicoeur, Julissa L’amour, Sophiana Ravina, Coralie Makoona et l’unique élément masculin, Fabrice Labonne. Les marraines de ce festival sont Sandra Mayotte, Jasmine Toulouse et Mary-Jane Gaspard.