Le Caudan Waterfront abritera ce dimanche 7 juin à partir de midi le Dragon Boat Festival, un des trois plus populaires festivals se tenant en Chine et qui aide à la promotion de la richesse de la culture chinoise. L’événement a été annoncé hier lors d’un point de presse par le ministre des Arts et de la Culture Santaram Baboo.
La légende derrière ce festival haut en couleur est une ode à l’amour et à la dévotion que portent les Chinois à leur pays. Le Dragon Boat Festival tire ses origines de la Chine millénaire et rend hommage au poète Qu Yuan, qui s’est suicidé en 278 avant J.C en se jetant du pont de la rivière Miluo. Il était un des ministres les plus loyaux du roi Chu. Il avait été accusé de conspiration contre la cour, ce qui était un pieux mensonge de la part de ces détracteurs qui enviaient sa sagesse et son intelligence. Le roi a alors fait exiler Qu Yuan et c’est durant son exil que le poète écrivit des poèmes, qui sont l’expression de sa colère et de sa tristesse envers la principauté de Chine et les gens qui l’avaient accusé. Les gens de Chu ont essayé de le sauver des eaux et l’ont cherché dans leurs bateaux, mais en vain. C’est une des raisons pour laquelle chaque année, le Dragon Boat Festival est célébré en l’honneur de la mort de Qu Yuan.
Cette célébration s’est étendue dans d’autres régions comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, Hawaï, Hong Kong ou encore la Californie. Les gens croient qu’avec cette démarche ils peuvent trouver l’esprit tranquille. Santaram Baboo a relevé hier lors d’un point de presse que le festival est organisé depuis 2005 par le ministère des Arts et de la Culture. Cela se fait par une compétition de Dragon Boats. Le ministère a six bateaux à cet effet, qui seront dans la course ce dimanche 7 juin au Caudan Waterfront. « These boats were gifts of the Republic Of the People’s Republic Of China. Each boat accomodates 23 membres including 20 riders, one on Tambour and one on Gouvernail », a décrit Santaram Baboo.
L’événement de ce dimanche démarrera avec un défilé de dragons et de lions à partir du Port-Louis Waterfront pour se diriger vers le Caudan Waterfront. Pour cette édition, huit groupes, comprenant 23 membres, prendront part à la compétition de la Dragon Boat Race.
Maurice accueillera pour la première fois un groupe venant de La Réunion. Quelque 22 artistes de la Heilongjiang Provincial Arts Troupe de Chine présenteront un programme culturel à cette occasion avec, également, des chansons, des danses et des numéros d’acrobatie. Un autre programme culturel aura lieu le lundi 8 juin à 19h30 à l’Indira Gandhi Centre For Indian Culture. La troupe sera à Maurice du 6 au 10 juin.