Cette année, le Caudan Waterfront a construit sa campagne de Noël autour d’un personnage incontournable du lieu : le sculpteur PEM. Outre l’arbre de Noël original qu’il a conçu à partir de brindilles et la joie partagée avec les enfants, ce moment a aussi rappelé à PEM de douloureux souvenirs…
Ho, ho, ho ! Le Père Noël est déjà arrivé au Caudan Waterfront. Et cette année, il ne vient pas du Pôle Nord, mais bien de chez nous. Avec sa barbe blanche et ses cheveux afro, Philippe Edwin Marie, plus connu sous le sobriquet de PEM, incarne bien l’image du Père Noël mauricien. Cette idée vient d’Olivier Langelin, Events Coordinator du Caudan Waterfront. « Nous voulions mettre en place des activités avec un Père Noël. Comme nous cherchions quelque chose d’original, nous avons demandé à PEM d’être notre Père Noël. Et comme il travaille toujours avec des branches sèches, nous avons discuté afin de voir comment nous pourrions les utiliser pour ériger un arbre de Noël. »
Avec la campagne invitant les Mauriciens à venir le rejoindre pour cette activité, PEM a eu pas mal de coup de main. « Des enfants, et même des adultes, sont venus m’aider à accrocher une brindille. » Mais auparavant, il aura fallu aller chercher des branches sèches dans les bois. « Nous en avons rapporté cinq camions. Nous avons par la suite fait le tri avant de les peindre en blanc. J’ai également ramassé des nids d’oiseaux, que nous avons peints en rouge en guise de boules de noël. »
PEM précise que, dans tout cela, il n’y a eu aucun dégât causé à la nature. « Nous n’avons rien détruit. Nous avons seulement ramassé ce qui était par terre. »
Le sculpteur dit également sa satisfaction d’avoir vu des gens de toutes les cultures venir contribuer à cette activité. « Le plus important, c’était l’esprit de Noël. Il n’y avait pas de race, ni de couleur ou de communauté. » PEM s’arrête soudain, et réfléchit longuement avant de poursuivre : « Aujourd’hui, je suis déguisé en Père Noël. Quand je vois enfin toute cette joie autour de moi, je comprends enfin ce qu’est Noël. »