Le Dragon Boat Festival 2018 aura lieu le 10 juin au Caudan Waterfront, à Port-Louis. Durant cet événement, une course de bateaux en forme de dragons saura organiser ainsi qu’un défilé traditionnel de lions et de dragons chinois. De plus, plusieurs artistes locaux ainsi d’une troupe culturelle de 51 membres de Chongqing (République populaire de Chine) animeront ce Dragon Boat Festival.

Ce festival de bateau-dragon, qui a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, rend hommage au poète Qu Yuan. Celui-ci se serait jeté dans la rivière Miluo de dépit de voir ses conseils négligés et son dévouement au pays mis en doute. Il se serait donc noyé, mais pour pouvoir au moins repêcher son cadavre intact, les riverains qui le tenaient en grande estime, auraient jeté dans l’eau du riz emballé dans des feuilles de bambou pour tenir en respect les poissons. On mange encore de nos jours ces feuilles de bambou farcies, appelées zongzi, pour célébrer cette fête.

La troupe chinoise se produira également au Théâtre Serge Constantin, Vacoas, le 8 juin 2018 et à l’Auditorium de l’Institut Mahatma Gandhi le 9 juin 2018.