Parmi les activités organisées dans le cadre du quinzième anniversaire du Caudan Waterfront figure un concours de sculpture sur glace qui se tiendra le samedi 26 novembre, à 15 h 30. Il est organisé conjointement avec le Culinary Club “Les Toqués”.
L’Association les Toqués regroupe des chefs mauriciens exerçant dans des hôtels. Yean Lam, leur porte-parole, explique que Le Caudan Waterfront s’est toujours positionné comme une véritable plate-forme pour la promotion des artistes. « C’est dans une logique de continuité que nous avons décidé de consacrer notre espace de premier choix à cet art décoratif qu’est la sculpture sur glace. Il s’agit de donner une opportunité aux sculpteurs sur glace dispersés à travers le pays de mettre en scène cette passion originale et de faire la démonstration de la dextérité hors norme que requiert ce métier. Le Caudan Waterfront souhaite aussi faire découvrir au grand public la magie et la beauté gracieuse de la glace vive sculptée avec art et d’applaudir le talent unique des sculpteurs sur glace. Ceci rejoint d’ailleurs l’optique dans laquelle fonctionne l’Association Les Toqués, dont les principales missions consistent à promouvoir l’art culinaire, former et faire bénéficier ses membres de programmes ayant trait à l’art de même qu’à la culture culinaire, et à promouvoir l’organisation d’événements visant la promotion ainsi que le partage de l’art culinaire sur la scène locale et internationale. »
Les frais d’inscription pour ce concours ouvert à tous s’élèvent à Rs 500 et peuvent être payés par chèque, à l’ordre de l’Association Les Toqués, ou en espèces, notamment au kiosque d’information du Caudan Waterfront, tous les jours de 9 h 30 à 17 h. En ce qui concerne le déroulement du concours, Yean Lam explique qu’un bloc de glace et un espace de travail seront mis à la disposition de chaque participant afin que celui-ci puisse réaliser son oeuvre dans des conditions optimales, d’après le croquis soumis au jury. Chaque candidat aura deux heures pour réaliser son oeuvre. Le jury sera composé essentiellement de professionnels du monde culinaire et artistique et désignera les trois meilleures oeuvres. Les sculpteurs désignés seront récompensés par le Caudan Waterfront. Toutes les sculptures sur glace travaillées seront exposées le long de l’allée piétonnière.