Le ministre Anil Baichoo, président de la Task Force pour la célébration du Cavadee, prévue le 5 février prochain, estime que son rôle est d’assurer que les pèlerins n’aient aucune difficulté pendant le déroulement de cette fête et durant la période de carême qui la précède. En compagnie des ministres Tassarajen Chedumbrum Pillay et Deva Virahsawmy, il a visité hier plusieurs temples, dont celui de Kaylasson où les travaux d’infrastructures et d’embellissement sont en bonne voie.
« Le gouvernement agit comme facilitateur. Il est de notre devoir de veiller à ce que cette fête se déroule dans l’ordre et que les endroits où elle se tiendra soient propres », a déclaré Anil Baichoo à l’issue de sa visite à Kaylasson. Selon lui, environ 60 % des travaux d’aménagement et d’embellissement ont déjà été effectués et il dit espérer que le reste sera complété à temps. Pour Deva Virahsawmy, le gouvernement dépense beaucoup d’argent dans les infrastructures et l’embellissement des lieux de culte, « mais il faut que les sociétés veillent à ce que ces lieux restent propres tout le long de l’année, pas seulement en période de Cavadee et d’autres fêtes religieuses ».
Pour sa part, le président de la Hindu Maha Jana Sangam, Nessen Ramasawmy, dit apprécier énormément l’aide que le gouvernement apporte au bon déroulement du Cavadee. « Il nous soutient toujours et nous obtenons tout ce que nous lui demandons », a-t-il déclaré. Actuellement, la société fait construire le bâtiment où l’on servira des repas durant les fêtes religieuses et qui servira, en même temps, d’école de langue tamoule pendant le week-end. À côté de cet espace de 1500 pieds carrés, sera construite une boutique touristique. Le parking du temple a également été agrandi pour accueillir une centaine de voitures additionnelles. Entre 20 000 et 25 000 personnes sont attendues à cette fête cette année.
Par ailleurs, M. Ramasawmy appelle les pèlerins à sortir tôt du temple de St-Denis, entre 8 h 30/8 h 45, pour arriver à Kaylasson avant 10 h 45. « Nos prières devront se terminer à 13 h 15. D’où cet appel pour qu’ils arrivent tôt au temple de Kaylasson »,dit-il.