La Chinese Business Chamber (CBC) de Maurice souhaite consolider ses liens avec d’autres associations professionnelles étrangères et se propose, à cet effet, de participer aux missions de prospection que ces dernières comptent organiser dans des pays tiers. La CBC va aussi inviter ces associations professionnelles à être partie prenante des missions qu’elle envisage d’organiser à l’étranger.
C’est ce qu’a annoncé hier soir le président en exercice de la CBC, James Ho Fong, lors du dîner annuel de la Chambre. James Ho Fong a déclaré que la CBC veut exploiter au mieux les protocoles de coopération qu’elle a signés avec d’autres associations du genre dans le monde. Il a, dans ce contexte, indiqué que la CBC veut établir des contacts avec l’Associated Chinese Chambers of Commerce and Industry de la Malaisie et a demandé à l’un de ses invités, Lin Loong Koong, directeur du cabinet d’experts comptables Reanda LLKG et également président de la Federation of Hakka Association of Malaysia Yuth Section, de servir d’intermédiaire à cet effet.
James Ho Fong a fait état de l’organisation de deux missions de prospection commerciale en Asie et en Europe l’année prochaine et a annoncé, par ailleurs, que lors de sa visite à Maurice cette année, la délégation du gouvernement provincial de Zhejiang a invité la CBC à participer, en juin 2012,  à une conférence sur le commerce et l’investissement dans la province de Zhejiang. Le président de la CBC a parlé de la consolidation des relations avec diverses organisations étrangères dont celle avec le Bureau des Affaires étrangères du Conseil d’Etat de Beijing. La CBC se propose de soumettre à ce dernier une demande pour des bourses d’études en Chine.
Se référant aux activités organisées par la CBC au niveau local, James Ho Fong a fait état de la collaboration étroite avec la Federation of Business Chambers pour l’accueil d’une délégation de haut niveau de l’Inde, soulignant que « our multicultural and versatile ways have proved to be assets for all of us ». Il a aussi mentionné la couverture médiatique assurée par une équipe de CCTV qui a réalisé un reportage sur les activités de la CBC. L’année 2011 a, par ailleurs, été marquée par la tenue de diverses conférences dont celles sur la sécurité énergétique, la culture chinoise et le budget.
James Ho Fong s’est félicité de l’adhésion de jeunes professionnels et hommes d’affaires à la CBC dans le courant de l’année, affirmant que cela va apporter encore plus de dynamisme à la Chambre. La direction de la CBC a pu également négocier des tarifs hôteliers promotionnels pour les entreprises et compte en faire de même au niveau de la publicité.