La Coupe des Clubs Champions Handisport de l’océan Indien (CCCHOI)a pris fin vendredi dernier. Le tournoi avait au préalable débuté le lundi 10 décembre. Hormis la compétition de la CCCHOI qui allait comprendre le basketball en fauteuil et la pétanque, la 6e édition de la Mauritius Wheelchair Tennis Open 2012 devait aussi se dérouler.
Nous avons assisté a une nette domination de la délégation malgache pour cette édition de la CCCHOI qui avait vu la participation de Maurice, la Réunion et des Comores. En effet dans la compétition de basketball en fauteuil, c’est l’équipe de Tulear qui s’est imposée face à la FMMH (Maurice) en finale sur le score de 56-50. Malgré la défaite les Mauriciens n’ont pas à rougir de leur performance car au premier match ils s’étaient inclinés 74-47. La supériorité malgache était claire avant même le début du tournoi, mais l’équipe mauricienne s’est montrée très accrocheuse et aurait même pu remporter le match avec un peu plus de réalisme.  » Nous avons assisté à une belle finale en basketball. Maurice avait la possibilité de faire quelquechose. A un moment donner du match les deux équipes étaient au coude à coude mais la réussite n’a pas été de notre côté. Les Malgaches arrivaient à marquer dans n’importe quel position alors que nous avons connu une petite baisse de régime à un moment donné du match. Cependant, il n’y pas à rougir de notre performance, » a déclaré Véronique Marisson
Du reste, le Mauricien Sanjay Bookun devait finir meilleur marqueur du tournoi alors que Sambhaly Fanomeza s’est vu attribué le titre de Most Valuable Player. Dans la compétition de pétanque que ce soit en féminin ou en masculin la victoire est allée au duo malgache. Germaine Rajaona et Florentine Razafindrafa a battu les Comoriennes Anrifati Mmadi et Bonnecette Sainaba. Chez les hommes c’est le duo malgache composé de François Rakotomalala et Richard Randrianaivo qui s’est distingué face à celui de Curepipe handisport Association mené par Gaëtan Cornet et Henri Li Sun. Le titre de meilleur tireur et de meilleur pointeur a aussi été attribué pour le tournoi de pétanque. Le meilleur tireur homme est Richard Randrianaivo et chez les dames Germaine Rajaona alors que les meilleurs pointeurs en masculin et féminin sont François Rakotomalala et Anrifati Mmadi.
Dans la Mauritius Wheelchair Tennis Open, Veronique Marisson a battu Jacqueline Khadun 6-1, 6-0 chez les dames, alors que dans le tableau homme Sanjeev Annauth a disposé de Edouard Ah Piang 6-3, 3-6, 6-3. A noter que la compétition féminine avait regroupée trois joueuses alors que celle en masculin avait accueilli huit joueurs dont un Comorien Abdillah Said Houmadi.