Ce matin : le N° 2 du GM privilégie l’énergie

Le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, a mis l’accent sur le secteur énergétique lors de son intervention sur le budget 2018/2019 à l’Assemblée nationale. Samedi, en réponse à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, il avait confirmé que la majoration des tarifs d’eau de la Central Water Authority n’était plus de mise avec le budget.

- Publicité -

Toutefois, il a ajouté que le projet d’affermage (privatisation) de la Central Water Authority est toujours “On” avec l’étude de la Banque mondiale et de l’International Finance Corporation. Il devait revenir sur le volet de l’eau dans la dernière partie de son discours. Mais les 40 premières minutes ont été consacrées par Ivan Collendavelloo à passer en revue les différentes initiatives engagées depuis décembre 2014 dans le domaine des énergies renouvelables, que ce soit lors des plateformes internationales, notamment avec l’International Solar Alliance avec l’Inde, ou encore avec des projets sur le plan local.

D’emblée, le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques a regretté l’absence des Independent Power Producers locaux lors du sommet de l’Africa Energy Forum. « Je regrette l’absence des IPPs à ces délibérations. Pourtant l’industrie sucrière passe par des moments difficiles et ce forum représente un potentiel d’investissements non-négligeables dans le domaine des énergies renouvelables. Les IPPs n’étaient pas là. C’est dommage. Les IPPs auraient été les grands bénéficiaires de ces possibilités d’investissements », a-t-il déclaré en substance.

Auparavant, Ivan Collendavelloo avait mis l’accent sur l’importance de ce sommet de l’Africa Energy Forum, qui s’est réuni pour la première fois en 20 ans, hors de l’Afrique et surtout à Maurice. Il a rappelé que le parterre des délégués étrangers, ayant participé à ce sommet, comprenait une vingtaine de ministres de l’Energie, des experts aussi bien que des investisseurs dans le domaine énergétique. « Tout le monde me dit que c’est extraordinaire ce que nous avons fait à Maurice. Nous sommes premiers au Mo Ibrahim Index. Mon ami de longue date, le président des Seychelles, Danny Faure, me disait toujours qu’il voulait ravir cette première place à Maurice. Il n’a que la petite opposition locale qui croit que la réputation internationale de Maurice bat de l’aile. À part huit personnes qui sont ici, tout le monde s’accorde à dire que depuis 2015, que ce soit sir Anerood Jugnauth en tant que Premier ministre ou encore Pravind Jugnauth, Maurice est en train de sortir du Middle Income Group pour tutoyer les plus grands », a-t-il poursuivi.

Par la suite, Ivan Collendavelloo a passé en revue la mise à exécution des projets dans le domaine des énergies renouvelables. Abordant la filière du solaire, il a souligné qu’aujourd’hui, « nous avons 30 MW de solaire » en opération. « Il y a au moins 80 MW de capacité en construction. L’année prochaine, il y aura un potentiel de génération d’énergie solaire. CT Power, avec le charbon, prévoyait 110 MW d’énergie électrique. Avec le solaire, “no need for coal” », s’est-il appesanti. Il a aussi fait état du projet de dessalement d’eau de mer à Rodrigues avec des unités fonctionnant à l’énergie solaire.

Au chapitre des éoliennes, le Deputy Prime Minister a déclaré qu’actuellement, Maurice dispose d’un portefeuille de génération énergétique de 9 MW. Cette capacité devrait passer à 30 MW, notamment avec le projet de Suzlon. « Nous avons 11 fermes éoliennes, y compris à Henrietta, la circonscription de mes amis Bodha et Sinatambou. J’ai oublié que l’honorable Baboo y était également. » Il s’est félicité du projet Home Solar, avec 10 000 maisons de ceux au bas de l’échelle alimentées en énergie à partir de panneaux photovoltaïques. « Pendant 20 ans, ces ménages n’auront pas à payer de facture d’énergie électrique. Encore plus, ils pourront faire l’économie de l’ignominie du CEB vinn koup kouran parski pa inn pey kouran », a-t-il fait comprendre.

Dans la dernière partie de son intervention, Ivan Collendavelloo a répondu au député Alan Ganoo, qui avait trouvé samedi que le coût de l’affermage allait être de Rs 10 milliards. « Je me demande où l’honorable Ganoo a puisé ces chiffres », a-t-il dit. Un peu plus tard, au chapitre du projet d’affermage, il a ajouté que « les employés de la CWA ne devront pas faire les frais de la réforme ». Il a laissé entendre que le partenaire du privé qui sera choisi pour la CWA devra prévoir des investissements de l’ordre de Rs 2 milliards.

Citant le rapport du Public Accounts Committee au chapitre de la Wastewater Management Authority, Ivan Collendavelloo n’a pas manqué de rappeler que l’ex-Chairman de cet organisme, critiqué par le président du PAC, Aurore Perraud, n’était autre que Kushal Lobine, aujourd’hui un des lieutenants du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval. En conclusion, le Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater a rendu un hommage appuyé aux Private Parliamentary Secretaries, « des travailleurs de l’ombre », ainsi qu’à l’ex-ministre Soodhun.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -