CEB : Ultimes tractations autour du contrat de Rs 5 milliards

Un dernier round d’intenses négociations s’est engagé entre le groupe grec Metka et le Central Electricity Board pour l’allocation du contrat de “Combined Cycle Gas Turbine” à Fort-George de Rs 5 milliards. En fin de semaine dernière, le Central Procurement Board a réclamé des informations additionnelles sur les implications, notamment financières, de ce projet contesté par plusieurs membres du gouvernement et qui a été au centre des relations électriques entre le député MSM, Bashir Jahangeer et le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués dans lesmilieux informés indiquent que le CEB serait en négociations avancées avec le groupe grec Metka portant sur les demandes du CPB au sujet des neuf soumissions recueillies. « Rien n’est final à ce jour. Le CPB nous a réclamé des informations et nous nous activons à les fournir dans les plus brefs délais. Nous pensons pouvoir aller de l’avant avec l’allocation du contrat en question dans deux semaines. Rien n’a été signé pour l’heure », confie un haut cadre du CEB au Mauricien. Toutefois, du côté de ceux qui suivent ce dossier avec intérêt, on laisse entendre que la firme grecque Metka est « la favorite » pour décrocher ce contrat.

D’ailleurs, dans les milieux avisés, on apprend que le CEB a réclamé une extension de la “Validity of the Offer” aux Grecs après la réclamation du CPB. Mais on laisse entendre que Metka « n’aurait pas favorablement accueilli cette démarche ». De sources informées, on apprend qu’une équipe de cette firme soumissionnaire est attendue incessamment à Maurice pour des négociations poussées avec le CEB. La firme grecque en question avait fait polémique dans le passé avec un de ses cadres accusé de corruption et de blanchiment d’argent et avait fait l’objet d’une enquête de “due diligence” du CPB. Cette affaire avait été mise en avant par voie de questions parlementaires du député MSM Bashir Jahangeer au numéro deux du gouvernement, le Deputy Prime Minister et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo. Les relations entre ces deux membres de la majorité se sont depuis « détériorées ».

Il y a aussi eu les interrogations soulevées par le député du Parti travailliste Osman Mahomed sur ce projet de Combined Cycle Gas Turbine. Il avait laissé entendre que le propriétaire de Metka faisait l’objet d’une enquête pour corruption et blanchiment d’argent. Les contacts établis avec des VVIPs en marge du Forum sur l’énergie en Afrique de juin à Maurice, et d’autres réunions subséquentes avec les officiers du CEB avaient aussi évoqués.

Il a aussi prévu des interpellations parlementaires sur ce projet de Combined Cycle Gas Turbine adressées à Ivan Collendavelloo, notamment quant aux études de faisabilité entreprises avant le lancement de l’exercice d’appel d’offres.
À ce stade, même le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, indique suivre ce dossier de près et qu’il prévoit de réclamer des réponses du gouvernement sur ce qu’il qualifie « d’entêtement » du CEB.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -