Ce sera jeudi prochain au cours de la réunion du comité directeur de l’Association mauricienne de boxe (AMB) que sera avalisée la participation des boxeurs mauriciens à la compétition connue comme Ceinture Montana. Cette compétition, qui en est à sa dixième édition, est organisée par le Club Olympique Multisports d’Argenteuil (COMA) en France et se déroulera du 3 au 5 avril.
« Rien n’est encore décidé pour l’instant. Les démarches sont actuellement en cours et une décision finale sera prise au cours de la réunion du comité directeur », affirme l’entraîneur national, Judex Bazile. Reste qu’à l’issue des derniers championnats nationaux Elite, la préparation s’est maintenue avec deux séances d’entraînement quotidiennes. De plus, il existe des possibilités qu’un stage semi-résidentiel se tienne dans le cadre d’une éventuelle participation à cette première sortie internationale de la saison. Toujours est-il que Richarno Colin, actuellement en stage à Rouen (France) depuis janvier dernier, devrait être en action dans cette compétition qui servira de préparation en vue des Jeux du Commonwealth.
Une forte participation étrangère est d’ailleurs attendue lors de la Ceinture Montana. Les pays qui se sont inscrits sont la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande, la Pologne, l’Ukraine, la Norvège, Chypre, le Canada, l’Algérie, la Bolivie, le Brésil et Kosovo. Les catégories retenues au niveau masculin sont -56 kg, -60 kg, -64 kg, -69 kg, -75 kg, -81 kg et -91 kg, et du côté féminin celles des -51 kg, -54 kg, -57 kg, -60 kg et -64 kg.
Les différents vainqueurs obtiendront une ceinture offerte par l’équipementier sportif Montana, alors que les invités d’honneur à cette compétition seront Stephano Zoff, champion de la World Boxing Association en 1999, et René Jacquot, champion de la World Boxing Commission dix ans plus tôt.
Par ailleurs, au niveau local, les éliminatoires des Jeux de l’Espoir au niveau des différentes régions se dérouleront aujourd’hui au Centre de boxe à Vacoas.