Le collège Notre Dame célèbre cette année ses 60 ans. Créé en 1954 pour des jeunes filles de milieux défavorisés, l’établissement accueille aujourd’hui plus de 900 élèves de tous milieux, venant principalement de Curepipe et du Sud de l’île. A l’occasion de son anniversaire, le collège organisera la comédie musicale “Tout est grâce” les 30 et 31 mai prochains dans l’enceinte du collège Notre Dame.
Cette comédie musicale, qui mettra en scène 98 élèves et plusieurs professeurs, retrace le parcours des jeunes d’aujourd’hui face aux fléaux sociaux et aux dangers de la technologie. Ce faisant, elle cherche à démontrer qu’une fois accompagnés et encadrés par des adultes, « qui les encouragent à se tenir debout », les jeunes peuvent devenir « des personnes responsables, avec des qualités humaines et sociales » solides. « Il a toujours été de tradition pour le collège d’encourager les élèves à développer leurs talents artistiques. C’est pourquoi la musique et le théâtre font partie du cursus scolaire. Cette année, avec la célébration de notre 60e anniversaire, nous montons une comédie musicale », explique Lise Juganatkloo, professeure responsable du projet. Elle poursuit : « Pour les filles, cette comédie musicale est une bonne manière de s’exprimer et de découvrir des talents qu’elles ne se connaissaient pas. Nous avons tous travaillé en équipe avec les élèves, les parents et les professeurs. Tout a été fait par nous, que ce soit les costumes, le décor ou les chorégraphies, avec l’aide de notre directeur artistique, Stéphane Toussaint. Nous avons tout mis en oeuvre pour offrir au public un spectacle inoubliable et pour laisser un souvenir qui reste gravé dans les mémoires de chacun d’entre nous. »
Lors de leurs répétitions, les élèves ont montré une belle prestation, maîtrisant, dans leurs costumes de scène, à la fois parfaitement danses et chants (“Chante l’amour”, “Ho Happy Day”, “Earth Song”…). Une des élèves explique : « Nous avons beaucoup insisté pour que le projet de comédie musicale se concrétise. Cela nous a permis de nous engager dans quelque chose. Nous sont toutes très motivées à donner le meilleur de nous-mêmes afin que ce soit une réussite. Les sujets évoqués dans le spectacle nous touchent particulièrement. Cela nous permet aussi de changer les stéréotypes selon lesquels les jeunes ne sont pas conscients de la pollution. »
Le spectacle, d’une durée de 1h30, se déroulera sur une grande estrade, prévue dans l’enceinte du collège, le vendredi 30 mai à 19h ainsi que le lendemain, 31  mai, à 13h30 et 19h. Le prix des billets, en vente à la porte ou en prévente au collège Notre Dame, a été fixé à Rs 150.