Rendre hommage à la beauté et à la diversité de l’Afrique. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth était  au J&J auditorium pour assister au concert du Soweto Gospel Choir, dans le cadre de l’Africa Day 2018 organisé par le Nelson Mandela Centre for African Culture Trust Fund. Le PM, le président de la République, Paramasiven Vyapoory, ainsi que plusieurs ministres, dont Étienne Sinatambou et Pradeep Roopun, ont fait le déplacement.

“Malgré mon calendrier chargé en raison de la préparation du budget, je tenais à participer à cette série d’activités organisées dans le cadre de l’Africa Day”, dit Pravind Jugnauth, qui a retracé l’histoire du combat pour la décolonisation de l’Afrique du Sud, rendant hommage à la lutte de l’Union africaine créée en 1963 en Éthiopie.

“Maurice pankor dekolonalize. D’ailleurs, on aura besoin du soutien de nos amis du continent africain dans notre lutte pour les Chagos”, a-t-il dit. “Malgré nou ti tipti, nou ena nou kontribisyon”, a déclaré le PM, ajoutant que des zones économique spéciales seront créées en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana. Il a également précisé que le Musée Intercontinental de l’Esclavage verra bientôt le jour.

Réitérant sa position auprès du continent africain, le chef du gouvernement a rappelé son soutien au centre Nelson Mandela dans la préservation de notre héritage africain.

Jean Francois Chaumière, président du conseil d’administration du Nelson Mandela Centre for African Culture Trust Fund, a déclaré, que “lazourne l’afrik li pou selebre lavansman kontinan afrikin.” Il avance que ce concert, qui coïncide avec le 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela et le 50e anniversaire de Indépendance du pays, est une occasion pour découvrir le continent de nos ancêtres, soit le continent aux mille langues et cultures.

Durant un spectacle de plus d’une heure, le Soweto Gospel Choir, ayant joué aux côtés du groupe U2 et d’Aretha Franklin, a charmé un public transcendé par la puissance vocale et la présence scénique des musiciens. Un splendide voyage au plus profond du continent africain.