À l’issue de la cérémonie de dépôt de gerbes au Square Guy Rozemont en hommage aux tribuns, organisée dans le cadre du 77e anniversaire du PTr, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a déjoué les questions de la presse liées aux relations entre le PTr et le PMSD. Il a, en effet, préféré faire les éloges de son parti et évoquer le nombre de personnes qui montrent quotidiennement leur intérêt à rejoindre les rangs du PTr. « Plis ki 1 277 applications ena dans box », a-t-il lancé à la presse, avant de s’engouffrer dans sa voiture. Non sans avoir auparavant soutenu que « le PTr est le plus ancien parti, mais le parti le plus moderne du pays ».
« Nous sommes un parti où il existe un débat d’idées, un débat politique, et il faut dire que tous les développements survenus dans le pays depuis son accession à l’indépendance, dont nous fêterons cette année le 45e anniversaire, portent l’empreinte du PTr », a ainsi déclaré Navin Ramgoolam. Le discours que le leader du PTr tiendra aujourd’hui au centre Swami Vivekananda, à Pailles, dans le cadre du 71e congrès national réunissant tous les Constituency Labour Party (CLP) de l’île pour marquer le 77e anniversaire du parti, devrait être plus étendu sur le sujet. Il faudra ainsi s’attendre à une mise en exergue de la vision du gouvernement et des valeurs du PTr, mais aussi à l’évocation de la lutte menée par le parti, de la célébration du 45e anniversaire de l’accession de Maurice à l’indépendance, et de l’avenir du pays.
Lors de cette rencontre en deux parties, dont les préparatifs ont démarré depuis le début de l’année, outre le leader du PTr, le président du parti, Patrick Assirvaden, prendra également la parole. Le second volet du congrès d’aujourd’hui concernera le renouvellement des instances du PTr, en l’occurrence l’exécutif et le Bureau politique. Rappelons que la députée du N° 4, Kalyanee Juggoo, devrait être confirmée aux fonctions de secrétaire générale lors de la prochaine réunion de l’exécutif rouge.
Une centaine d’autobus ont été affrétés à travers l’île pour le transport des délégués. Seront présents à ce congrès, des membres du corps diplomatique et d’éventuels délégués étrangers et, très attendus, les représentants du partenaire du PTr au gouvernement, le PMSD. D’aucuns soutiennent d’ailleurs que la présence des bleus parmi les rouges, cet après-midi, donnera des indications quant aux relations qui prévalent en ce moment entre les deux partis…