La majorité des ministres étaient présents ce matin dans des écoles ou collèges dans leurs circonscriptions respectives pour participer à la cérémonie de lever du drapeau et donner lecture du discours du Premier ministre.
Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval était à la Sodnac SSS à Quatre-Bornes, dans sa circonscription. Il a, à cette occasion, souligné l’importance de l’éducation. Il a rappelé les efforts du gouvernement pour soutenir les jeunes en prenant à sa charge les frais d’examens pour le SC et le HSC. Il a aussi souligné les bourses allouées par le gouvernement pour les étudiants brillants mais démunis.
Pour sa part, le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo était ce matin au Collège St Joseph à Curepipe. Compte tenu du vent et de la pluie ce matin à Curepipe, c’est au gymnase que la cérémonie s’est déroulée. Dominique Séblin, la rectrice du collège, s’est dite « très fière d’accueillir le ministre des Finances pour ce 47e anniversaire de notre indépendance et 23e anniversaire de la République de Maurice ». « Je pense que nous devons donner plus d’importance à cet événement… C’est une histoire très importante pour nous ». ?
Vishnu Lutchmeenaraidoo, lui, a fait un discours axé sur la jeunesse : ? « Je pense que la jeunesse jouera un rôle très important dans le développement économique de notre pays. Je crois beaucoup en vous et en vos idées. Cela me fait aussi très chaud au coeur d’être parmi vous aujourd’hui, étant moi-même un ancien élève de cet établissement. J’ai passé ici des moments inoubliables… Cette école a toujours su donner des valeurs pour être l’homme responsable de demain. J’ai eu beaucoup de chance et je suis impressionné que cette école ait gardé ces mêmes valeurs. »
Le ministre a par la suite lu le discours du Premier ministre, un discours mettant en avant la jeunesse mauricienne. Après la cérémonie protocolaire, des élèves ont assuré des animations culturelles, dont des chants et des slams.