Soixante-dix ans de vie commune, ce n’est pas donné à tout le monde. Après leurs noces d’or et de diamant, Narsimooloo et Atchamah Ramiah, résidant à Camp-Levieux, Eau-Coulée, ont célébré leurs noces de platine hier. Narsimooloo, né le 25 septembre 1923 à L’Espérance, Quartier-Militaire, et Atchamah, née Appayah le 19 juin 1928 à Engrais Martial, Castel, se sont juré fidélité le 21 juillet 1947, et ce, pour le meilleur et pour le pire.
C’est de L’Espérance, Quartier-Militaire, que le cortège nuptial, comprenant taxis et autobus affrétés, s’est rendu à Castel à la rencontre de Narsimooloo et Atchamah Ramiah, qui ont célébré ce 21 juillet leurs 70 ans de mariage. Depuis 1947, ils ont fait face au meilleur et au pire dans le cocon familial, qui a vu la naissance de huit enfants – six garçons et deux filles. Dans un esprit de dévotion, le couple Ramiah a participé hier à un Kalyanam Pooja, une cérémonie religieuse en l’honneur du Seigneur Venkateshwara et ses consorts Bhudevi and Sridevi. Une manière d’exprimer sa reconnaissance au Très Haut pour le platine que Narsimooloo et Atchamah récoltent grâce à leurs 70 ans de vie commune.
Ce qui a fait la réussite du couple et de sa progéniture, c’est un attachement à l’acquisition du savoir. Au primaire, Narsimooloo, pieds nus, comme nombre de ses contemporains, s’évertuait à faire ses devoirs et à suivre ses classes à l’école anglicane de Quartier-Militaire, dirigée alors par l’évêque Hugh Otter-Barry. En lui grandira une éternelle reconnaissance aux anglicans. Ses nuits, Narsimooloo les passait sur des sacs “gonis” en guise de lit.
Sa scolarisation se poursuivit jusqu’à l’obtention de son certificat de VIe, qui équivalait à un certificat de HSC actuel. Cela lui ouvrit bien des portes, d’abord dans le secteur privé, puis dans le secteur public où il eut une carrière de fonctionnaire exemplaire qu’il termina comme chef inspecteur à la DWC. Sans compter qu’il a été fait OBE (Order of the British Empire) en reconnaissance de ses qualités émérites de travailleur social et de fonctionnaire exemplaire.