Le Chief Guest pour les célébrations marquant le 44e anniversaire de l’indépendance et le 20e de la république, le président des Seychelles, James Alix Michel, effectuera un séjour d’un peu plus de 24 heures sur le sol mauricien à cette occasion. Un des points forts de cette visite d’État sera la signature d’un accord entre Maurice et les Seychelles sur la gestion commune de l’Extended Continental Shelf partagée par ces deux États. En marge des manifestations officielles, l’intérêt dans la conjoncture politique se focalisera sur la teneur des messages du président de la république, sir Anerood Jugnauth, et du Premier ministre, Navin Ramgoolam, pour le 12 mars.
Le président des Seychelles, qui est attendu demain matin à la tête d’une délégation officielle de dix personnes, n’aura l’occasion que de rendre une visite de courtoisie à son homologue, sir Anerood Jugnauth, avant de participer en fin de journée à la cérémonie protocolaire du drapeau au Champ-de-Mars. Puis, en début de soirée, il sera l’hôte au banquet d’État offert par le Premier ministre au Swami Vivekananda International Convention Centre.
Une journée marathon attend le président Michel et des officiels de sa délégation le mardi 13. Après le dépôt de gerbes au Samadhi de Sir Seewoosagur Ramgoolam au jardin botanique des Pamplemousses, le président des Seychelles se rendra à Clarisse House pour une séance de travail avec le Premier ministre et des membres du gouvernement. L’accord sur l’Extended Continental Shelf sera signé à cette occasion.
Avant de se rendre de nouveau à la State House pour la cérémonie de remise d’insigne de la république et pour le déjeuner offert par sir Anerood Jugnauth, le président Michel, en tant que président de la Commission de l’Océan Indien, descendra au siège du secrétariat de la COI pour partager un message avec les partenaires au développement de la région.
Après le déjeuner, le président des Seychelles pourra s’entretenir avec le leader de l’opposition, Paul Bérenger, ensuite avec le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, et le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, avant de repartir pour les Seychelles via la Réunion.
Mais l’intérêt majeur de ces célébrations marquant l’anniversaire de l’indépendance tournera autour de la cohabitation du président de la république et du Premier ministre dans un climat politique de plus en plus hanté par les tractations autour du Remake 2000. A l’occasion de leurs rares sorties communes en public, il faudra s’attendre à voir tous leurs faits et gestes être analysés sous toutes leurs coutures et soumis à des interprétations.
Toutefois, les messages de ces deux plus importantes personnalités du pays pour le 12 mars sont attendus avec impatience par les observateurs politiques. Le président de la république a déjà procédé à l’enregistrement de son intervention depuis vendredi. Ce message est programmé par la MBC pour être diffusé ce soir alors que le Premier ministre interviendra à la télévision dans la soirée du 12 mars.
Dans les deux camps, les thèmes ne manquent pas pour alimenter les échanges sur l’échiquier politique dès la fin des feux d’artifices de la soirée du 12 mars au Champ-de-Mars.