CÉLÉBRATIONS : Le Speaker du Bihar pour la commémoration du 2 novembre

– Kanika Kapoor à Maurice pour les célébrations du Divali

- Publicité -

Les célébrations marquant le 184e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés, le 2 novembre, ainsi que la fête de Divali seront différentes cette année. Le ministère des Arts et de la Culture organise en effet une exposition toute l’année « pour éduquer la population sur la vie des travailleurs engagés ». S’en suivra la fête de Divali le 7 novembre, qui se tiendra au centre de conférences international Swami Vivekananda, à Pailles. Ces deux annonces ont été faites vendredi après-midi par le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun.

« Dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance du pays, nous voulons offrir une plus grande envergure à la célébration des travailleurs engagés à Maurice », explique Pradeep Roopun. C’est ainsi qu’une exposition se tiendra dans différentes régions du pays pour que la population puisse comprendre le travail des travailleurs engagés dans le pays. « Nous avons une obligation morale de le faire », ajoute le ministre.
Le coup d’envoi de cette exposition a été donné vendredi soir à la municipalité de Port-Louis. Par la suite, l’exposition déménagera dans d’autres régions, notamment à Flacq, à Phoenix et à Saint-Pierre, mais aussi dans les bureaux de Centre de lecture et d’animation culturelle ainsi que les centres sociaux et communautaires. Le 7 novembre, l’arrivée des travailleurs engagés sera également à l’honneur à l’Aapravasi Ghat, où l’invité d’honneur sera le Speaker de l’Assemblée nationale du Bihar, Vijay Kumar Chowdhry, qui arrive à Maurice ce dimanche. Comme à l’accoutumée, les célébrations débuteront à 10h. S’en suivront une prière et des animations culturelles.

Un hommage sera aussi rendu à l’écrivain et poète mauricien feu Abhimanyu Unnuth. Une pièce sur les travailleurs engagés est également au programme. Pour honorer la mémoire du Dr Idrice Goomany, un dépôt de gerbes sera effectué le 17 novembre sur sa tombe. Une pièce sur sa vie sera aussi jouée à l’Islamic Cultural Centre le 3 novembre.
S’agissant des célébrations de la fête de Divali, le ministère prévoit un événement au centre de conférences international Swami Vivekananda, à Pailles, le 5 novembre. « Nous voulons miser sur la qualité et le confort des invités », soutient le ministre. Pour l’occasion, la chanteuse indienne Kanika Kapoor sera de la partie. Des spectacles seront aussi prévus. Les Mauriciens qui veulent assister au concert gratuit sont appelés à venir tôt pour obtenir une place. La fête débute à 19h.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -