Le Centara Post Lafayette Resort & Spa, le tout premier hôtel thaïlandais à Maurice, qui a ouvert ses portes en décembre dernier, combine authenticité mauricienne et culture thaïlandaise. Cet hôtel quatre étoiles, situé dans l’Est, connaît un tel succès que ses promoteurs inaugureront à la fin de l’année le Centara Grand Azuri Hotel, un établissement – cinq étoiles cette fois – avec une capacité de 101 chambres…
L’architecture unique du Centara Post Lafayette Resort & Spa, signée Oliver Maingard, est ce qui attire en premier l’attention. L’intérieur de l’hôtel allie modernité, exotisme et formes épurées. L’environnement est aussi au coeur de la stratégie de développement de l’établissement qui a adopté le concept Eco Green. Le personnel a ainsi comme mission de sensibiliser les clients à la protection de l’environnement.
Évoluant dans un cadre unique avec vue sur la mer, le Centara Post Lafayette Resort & Spa a vite fait des émules… L’hôtel affichait ainsi complet dès son ouverture et connaît actuellement un « bon taux de remplissage ». Sa particularité réside d’ailleurs dans ses prix abordables ; l’établissement propose, entre autres, le forfait en demi-pension à Rs 5 000 pour deux adultes pour un séjour de deux nuits minimum, qui inclut le petit-déjeuner, le choix entre le déjeuner ou le dîner accompagné d’un open bar, et la formule all-inclusive qui comprend, outre tous les repas, un open bar complet accessible de 11 h à minuit tous les jours.
Le Centara Post Lafayette Resort & Spa promeut non seulement la destination mauricienne, mais est aussi bien rôdé sur le marché asiatique. « C’est bien de se sentir un peu chez soi quand on débarque dans un hôtel. Comme nous accueillons des personnes qui viennent d’Asie, nous leur proposons des plats de leur pays tout en les amenant à découvrir d’autres mets », soutient Lydie Sangarin, directrice des ventes.
De plus, ajoute-t-elle, « l’idée d’Air Mauritius d’attirer les touristes de Shanghai est fort louable. Notre hôtel a tout ce qu’il faut pour subvenir à ce marché en termes d’hébergement et de loisirs. Beaucoup de Chinois aiment Maurice pour ses plages et ses hôtels qui sont capables de leur proposer une diversité. Le Centara est aussi doté des dernières technologies de pointe avec, entre autres, le Wi-Fi qui est gratuit dans toutes les chambres et tous les coins de l’hôtel… »
Berceau de la vie
Fort de son expérience, le Centara Post Lafayette Resort & Spa a pu s’ouvrir à d’autres marchés comme La Réunion et l’Afrique du Sud. « Nous avons aussi enregistré des réservations des marchés européens avant même l’ouverture de l’hôtel », confie Lydie Sangarin. Le Groupe Centara Hotels & Resorts compte 38 hôtels de luxe et de première classe couvrant toutes les principales destinations touristiques en Thaïlande. C’est l’une des plus grandes chaînes hôtelières du Royaume. 17 autres hôtels sont situés aux Maldives, au Vietnam, en Indonésie, au Sri-Lanka et à Maurice.
Le Centara, qui signifie berceau de la vie, est un lieu « convivial, attrayant et différent » des autres hôtels. Il offre un total dépaysement, une évasion. L’idée de construire cet hôtel à Poste-Lafayette revient à Thirayuth Chirathivat, d’origine thaïlandaise et Chief Executive Officer de Centara Hotels & Resorts. « La destination Maurice s’est ouverte à Centara… Cela s’est fait en finesse après des développements dans plusieurs îles d’Asie et de l’océan Indien avec les Maldives et le Sri-Lanka », précise la directrice des ventes.
Le Centara Post Lafayette Resort & Spa s’inspire des 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. « L’eau est le point central de l’hôtel. L’architecture a été composée autour du thème de Jules Vernes et le Kids Club reflète cette touche captivante de la mer. L’avantage de ce coin pour enfants est qu’il leur permet de profiter des activités sportives, artisanales… »
Une centaine de chambres de l’établissement offre une vue imprenable sur la mer. D’autres sur la montagne de Rivière-du-Rempart. Les chambres sont classées dans les catégories “Supérieure” et “Deluxe”, avec vue sur jardin ou sur l’océan et avec ou sans terrasse.
« C’est une clientèle chanceuse que nous recevons au Centara. C’est surtout la beauté du lieu qui est mise en avant. Le dépaysement est total. De plus, notre personnel est toujours à l’écoute des besoins des clients. Notre mission est de leur faire découvrir la culture mauricienne et cette touche exotique… Ils rentreront ainsi chez eux avec en tête la sensation d’avoir eu de belles vacances », dit Lydie Sangarin. Et de poursuivre : « Le touriste ne vient pas à Maurice que pour les plages… Nous leur faisons ainsi découvrir le folklore du pays, les senteurs des épices des marchés et les différentes cuisines. Nous proposons aussi des packages spéciaux pour les honeymooners et ceux qui viennent se marier à l’hôtel. »
Charming Hotel
Centara compte par ailleurs une clientèle qui la suit de Thaïlande, du Vietnam, d’Indonésie, des Maldives et du Sri-Lanka. « L’idée du Centara revient à une famille thaïlandaise, celle des Chirathivat, qui est dans le secteur hôtelier depuis une vingtaine d’années. Avec son cadre exceptionnel, le Centara se place dans la catégorie de Charming Hotel. La piscine est chauffante. Le client peut faire du snorkelling gratuitement. Notre clientèle vient du monde entier », explique Lydie Sangarin.
Le Centara Post Lafayette Resort & Spa met à la disposition des clients trois restaurants. Le café Nautilus offre une cuisine internationale alors que le restaurant Phi est spécialisé dans la cuisine d’Asie et de l’océan Indien. Les clients pourront par exemple goûter au menu Surf & Turf – langouste et sauce hollandaise accompagnées de vin rouge – concocté par le chef Tim. Cette nouveauté australienne est disponible à Rs 1 725 au restaurant Phi. L’Aqua 180 est pour sa part un restaurant de plage avec bar où sont servis des spécialités italiennes.
Lydie Sangarin est d’avis qu’il faut savoir se renouveler tout en ayant une passion du métier et ce, malgré la crise économique. « Pour se démarquer, il faut innover. Le client est sensible aux petits détails qui va de l’accueil, à la diversité des plats en passant par les activités. Centara est le premier hôtel thaïlandais à Maurice et sa particularité est aussi son spa. »
Le Spa Cenvaree a fait appel aux meilleures thérapeutes et masseuses thaïlandaises pour un vaste choix de traitement inspirés des traditions anciennes de la Thaïlande. Les produits utilisés sont à base de plantes. Celles ayant des effets drainant sont destinées aux personnes qui souffrent du dos ou des pieds. D’autres soins permettent de retrouver une harmonie totale avec son corps. Le Mauritius Sea Sand & Senses Signature Massage, explique une des thérapeutes, élimine les énergies négatives. Outre le sable, des graines de sésame, du gingembre, du poivre noir et de l’huile de coco sont utilisés.
Selon Lydie Sangarin, le Centara Post Lafayette Resort & Spa répond aux attentes du marché et cible comme clientèle, la famille, les couples et les jeunes mariés. « Les Corporates, qui souhaitent organiser des dîners ou réserver des chambres, sont aussi les bienvenus », conclut la directrice des ventes.