En un déplacement au Central CID et une déposition en bonne et due forme, vendredi matin, l’ancien président de la République, Kailash Purryag, a mis fin à la parenthèse de l’Acharya Sonu Kular Jha, également l’astrologue attitré de Navin Ramooglam. Depuis ces deux dernières semaines, l’Acharya s’est lancé dans une série d’allégations contre l’ancien chef d’État, le citant dans différentes affaires, allant de ses démarches en vue de bénéficier de l’allocation de deux arpents de State Land à La Vigie pour l’aménagement d’un centre de Wellness à des “parties” avec des VVIP politiques et une présence féminine remarquée.
Sans broncher, Kailash Purryag, accompagné de son conseil légal, Me Sanjay Bhuckory, a répondu à la convocation du Central CID, vendredi. Et en moins de deux heures, il a convaincu les enquêteurs de la police que les affirmations de l’Acharya Jha ne sont que des racontars, tout en les repoussant d’un revers de la main avant de rentrer chez lui sans être inquiété autrement.
Il est vrai qu’à un certain moment et ayant pris goût à faire des allégations les unes plus farfelues que les autres pour amuser la galerie, l’astrologue s’est trouvé une nouvelle vocation en faisant des révélations des plus sensationnelles comme dans le meurtre de Nadine Dantier remontant à 2003 alors qu’il n’était même pas à Maurice.
Agitation autour de l’acquisition de la résidence Soornack à Floréal
L’acquisition de la résidence de Didier Maingard à Floréal par Nandanee Soornack en 2011 au coût de Rs 30 millions revient à la surface. D’un côté, la No 2 du Valuation Office, Roshnee Bissessur, qui assurait la suppléance au poste de Chief Valuation Officer, avec la suspension de Yogend Bissessur dans le scandale du siècle MedPoint, a fait des allégations au sujet de pressions exercées par le Prime Minister’s Office pour une évaluation taillée sur mesure de cette propriété immobilière pour des besoins fiscaux.
Selon ses dires, “the Valuation Officer was handpicked by the PMO”, soit celui-là même qui avait procédé à l’évaluation du bungalow de Roches-Noires à Rs 40 millions. L’audition de Roshnee Bissesssur, qui a retenu les services de Me Virendr Ramchurn, doit se poursuivre dans les jours à venir.
En parallèle, sir Bhinod Bacha, ancien Special Adviser auprès de l’ex-Premier ministre, Navin Ramgoolam, a également été entendu par le Central CID au sujet du projet de Rezoning à Rivière-Noire pour favoriser un projet de développement résidentiel haut de gamme.
Didier Maingard de Ville-es-Offrans, le promoteur du projet, qui s’est déjà entretenu avec Sir Bhinod à ce sujet, pourra être convoqué aux Casernes centrales également. Il a retenu les services de Me Hervé Duval (Jr) à toutes fins utiles.