Depuis janvier de cette année, le centre commercial de Phoenix s’offre un “re-looking” avec sa nouvelle phase d’extension. Cette aile, accessible au public depuis le 19 décembre, porte la signature de la firme sud-africaine Boogertam & Partners Architects et la société mauricienne Architect Studio.
L’ouverture de la nouvelle phase d’extension du centre commercial de Phoenix est tombée à pic. En pleine période de festivité, bon nombre de personnes ont en effet aujourd’hui l’occasion de visiter les nouveautés que proposent ce centre commercial. Pas moins de 40 magasins, une “Gourmet Avenue”, un gymnase et une piscine chauffante : voilà ce qui attend le public… du moins lorsque toutes les constructions seront terminées. Pour l’heure, quelques magasins – tels Bata et des restaurants, à l’instar de Nando’s et Angel Berry – sont déjà opérationnels.
L’architecture de ce projet, entièrement financé par le fonds immobilier de Rogers et d’Ascensia, propriétaire du  centre, a été confiée à la compagnie sud-africaine Boogertam & Partners Architects, et ce en collaboration avec la société mauricienne Architect Studio, soit la même équipe qui s’était déjà occupée de la première phase du centre.
Environ Rs 700 M ont été injectées dans la nouvelle aile, qui s’étend désormais sur 20 000 mètres carrés, tout en arborant un look résolument plus moderne. Mais les promoteurs comptent toutefois s’en tenir à cela pour le moment, n’ayant aucun projet d’envergure dans un avenir proche.
Mais la raison principale derrière ce changement réside dans le succès de la première phase, qui a généré une forte demande de la part des clients du centre. Elle émane tant des commerçants, qui souhaitent avoir des emplacements de choix dans le centre – stratégiquement bien placé et possédant une forte affluence – que des visiteurs, dont le nombre continue de croître. C’est à la suite d’une étude de marché, réalisée par Foresite Property, filiale de Rogers, sur les besoins actuels et futurs de la zone de chalandise (Ndlr : “catchment area”), que le projet d’extension a été enclenché. Les promoteurs comptent de plus sur la nouvelle route Phoenix–Beaux-Songes et les développements immobiliers dans les environs immédiats pour venir renforcer cette zone.
La deuxième phase d’extension faisait partie du plan de travail initial d’Ascensia. Comme la première phase, celle-ci s’inscrit dans un souci de proposer un choix encore plus vaste et varié d’enseignes afin de satisfaire tous les goûts d’une clientèle de plus en plus exigeante. Avec une qualité reconnue au niveau international, le centre commercial de Phoenix est le premier à Maurice à avoir décroché des récompenses, à l’instar des « Best Commercial Renovation/Redevelopment Mauritius », « Best Retail Development Mauritius » et « Best Commercial Renovation/Redevelopment Mauritius » aux African Property Awards en 2011. Ce qui constitue un encouragement supplémentaire à améliorer davantage l’offre du centre.
En ce qui concerne le gymnase et la piscine chauffante, dans l’absolu, ils visent tous les Mauriciens souhaitant s’y inscrire. Mais plus particulièrement, les habitants de la région.