La Journée mondiale de l’hindi sera célébrée dimanche. Le World Hindi Secretariat (WHS), dont l’objectif est de promouvoir la langue hindi au niveau mondial et sa reconnaissance comme langue officielle aux Nations Unies, organisera ainsi une série d’activités ce 14 janvier à 18 h 30 au centre culturel Indira Gandhi, à Phoenix. L’invitée d’honneur sera la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, ainsi que le Dr Peter Friedlander, éminent érudit de l’hindi basé à l’Australian National University de Canberra, en Australie, et qui officiera comme Chief Speaker à cette occasion. La ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et le haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Anup Kumar Mudgal, prendront également la parole.
Rappelons que le World Hindi Day a été célébré pour la première fois le 10 janvier 2006, date qui commémore la tenue de la première conférence mondiale sur la langue hindi, qui s’est déroulée à Nagpur, en Inde, en 1975.
Le programme des activités du 14 janvier est chargé. Le WHS, dont la secrétaire adjoint est Gulshan Sooklall, prévoit ainsi le lancement de la 7e édition du Vishwa Hindi Patrika, contenant 42 articles de chercheurs en langue hindi à travers le monde, ainsi qu’une cérémonie de remise de prix aux gagnants d’une compétition d’essais sur le thème “Mere desh ki hindi sanstha or Mere desh ka Hindi pracharak”. Les trois premiers, en provenance de cinq régions géographiques, recevront un “cash prize” de USD 700, USD 300, USD 200 respectivement.
Le WHS procédera également au lancement de la Vishwa Hindi Database. Cette banque de données regroupe les institutions, les écrivains, les érudits et les conférenciers engagés dans la promotion de la langue hindi. Sera également lancé le Samelan Smarika, contenant les articles et les délibérations de la conférence régionale sur la langue hindi organisée à Maurice en octobre 2014. La soirée prendra fin avec la prestation d’une troupe folklorique indienne dirigée par Shri Ramdarash Sharma.