Intervenant hier au centre Lizie Dan Lamin de Forest-Side, Curepipe, à sa toute première activité en tant que ministre du Tourisme et des Loisirs, Michaël Sik Yuen, a promis de s’atteler à organiser des loisirs pour les handicapés de Maurice. C’était lors d’une petite cérémonie marquant la remise d’un réservoir d’eau à trois organisations, membres de la Fédération des handicapés de la Ville Lumière.
« Déjà quand j’étais au ministère des Petites et moyennes entreprises, je me suis assuré que les handicapés, en la personne de Reynolds Permal, aient leur place sur le conseil d’administration de la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) et partout ailleurs, comme l’exige la loi. Maintenant que j’ai le portefeuille du Tourisme et des Loisirs, je m’engage publiquement devant vous aujourd’hui à ne pas oublier les personnes handicapées dans les programmes de loisirs que compte organiser mon ministère », a lancé M. Sik Yuen devant un parterre composé de membres de la Fédération des handicapés de Curepipe, qui regroupe les associations de personnes handicapées de la ville.
Le ministre a rappelé que quand il était maire de Curepipe, il avait conseillé aux associations de personnes handicapées de la ville de se regrouper afin de mieux faire entendre leur voix. « An tan ki maire, nou pa ti blie bann andikape dan nou bann program. Sa lepok-la mo ti pe okip zis Curepipe, aster ki mo minis Loisirs, mo pou get bann andikape Moris an antie. Mo kone ki zot mank lwazir. Zot osi zot bizin gayn zot plas dan la sosyete ».
Reynolds Permal, président de Lizie dan lamin et de la Fédération, s’est félicité de l’engagement de Michaël Sik Yuen envers les handicapés, et ceux de Curepipe en particulier. « En tant que maire et ensuite comme ministre des PME, il s’est assuré que les handicapés aient la formation nécessaire afin qu’ils puissent participer activement au développement du pays. Aujourd’hui il nous promet des loisirs. Il nous fait la preuve aujourd’hui qu’il ne nous a pas oubliés. Sachant que nous éprouvions des difficultés à stocker l’eau en ces temps de sécheresse, il s’est arrangé, avec le concours de Romold (Mauritius) Ltd, pour qu’au moins trois associations, membres de la Fédération des handicapés de la Ville Lumière, aient en cadeau un réservoir d’eau », a-t-il affirmé.
Le directeur de Romold (Mauritius) Ltd, Rajesh Bhandari, a expliqué que son entreprise n’est pas insensible aux besoins des personnes handicapées. « Cela fait plusieurs années que nous sommes implantés à Maurice et que nous avons du succès. C’est maintenant notre tour de soutenir la société mauricienne », a-t-il dit pour expliquer ce don de trois réservoirs d’eau.
Les trois associations bénéficiaires sont Lizié dan lamin, Association Malherbes et l’Association des parents de déficients auditifs (APDA). Sheila Seetaram, Elizabeth Louis et Mariam Sumun ont tour à tour prononcé un court discours de remerciement au nom de leurs associations respectives.