Ascencia, fonds immobilier propriétaire des centres commerciaux de Phoenix et de Riche-Terre, se propose d’investir quelque Rs 1 milliard dans leur agrandissement. Les travaux démarreront d’ici à juillet prochain et dureront un an. Le Centre Commercial Phoenix comptera alors une surface supplémentaire de 11 700 m2 alors que celui de Riche-Terre disposera d’un espace supplémentaire de 5 000 m2.
« Les zones de chalandises des deux centres sont très dynamiques et sont en pleine croissance. Nous voulons répondre aux attentes aussi bien de nos locataires que de leurs clients. Notre but est d’augmenter notre offre », explique Robin Hardin, Projects and Development Manager à Foresite property.
« Nous voulons améliorer notre offre pour la clientèle locale et internationale », renchérit Maxwell Ternel, Commercial Manager à Foresite property.
Le Centre Commercial Phoenix est, à ce jour, le seul centre commercial à Maurice à avoir décroché trois récompenses aux prestigieux International Property Awards pour la région Afrique, dont celui de « Best Commercial Renovation/Redevelopment Africa ». La 17e cérémonie annuelle s’est tenue le 17 novembre 2011 à l’hôtel Burj al-Arab, à Dubaï.
Les deux centres visent également une clientèle touristique et figurent sur le circuit des agences de voyage.
Le premier en son genre à ouvrir à Maurice en 1994, le Centre Commercial Phoenix, dont la première phase a été complétée en décembre 2010, propose actuellement à ses 5,5 millions de visiteurs annuels un éventail d’une cinquantaine d’enseignes. Au terme de cette deuxième phase d’extension, les clients auront un choix encore plus étendu avec 25 emplacements supplémentaires. La surface totale du centre passera à 33 000 m2. De son côté, le Centre Commercial Riche-Terre, inauguré en 2003, enrichit également son offre avec l’aménagement de 25 nouveaux emplacements. En outre, il subira des améliorations visant à offrir à ses clients un lieu de commerce et de vie moderne, convivial, attractif sur une superficie totale de 23 000 m2. « Forts de la popularité des deux centres, qui sont bien ancrés dans des zones de chalandise dynamiques, avec une croissance démographique intéressante, nous répondons, à travers ces projets, aux exigences de plus en plus pointues de nos locataires et clients. Nous mettons tout en oeuvre pour leur faciliter la vie et surtout, leur offrir convivialité, confort et sécurité », explique Sanjiv Mihdidin, CEO de Foresite Property, qui assurera la gestion du projet, de la conception à la réalisation.
Le promoteur du projet est Ascencia, le fonds immobilier propriétaire des deux centres commerciaux. L’architecture a été confiée à la firme sud-africaine Boogertman & Partners Architects, en collaboration avec la société mauricienne Architect Studio, soit la même équipe que pour la première phase du Centre Commercial Phoenix. Le choix du constructeur (Building Contractor) est en voie de finalisation. Les travaux seront exécutés par phases afin de ne pas perturber le bon fonctionnement des centres.
Les food courts existants seront améliorés pour les rendre plus conviviaux. En sus, avec l’aménagement d’un deuxième espace de restauration au Centre Commercial Riche-Terre (côté Courts/Pridemark), l’offre de restauration sera étoffée avec un concept différent et des franchises internationales.
L’offre d’animation et d’événementiel sera améliorée à travers de nouveaux espaces de vie et de jeu qui offriront un plus grand choix aux petits comme aux grands. Le nombre d’espaces de parking prévus dans les deux centres est supérieur aux normes établies en la matière. La sécurité sera également renforcée en intégrant la dernière technologie – ajout de caméras de surveillance dernier cri, salle de contrôle dédiée, surveillance 24/7, éclairage des parkings revu et amélioré… Au Centre Commercial Riche-Terre, une nouvelle entrée donnera un accès plus direct et viendra fluidifier le trafic. L’accès piétonnier sera aussi amélioré.
Un effort particulier sera porté sur l’aménagement paysager. Le Centre Commercial Phoenix compte déjà quelque 3 000 plantes, dont 1 500 endémiques, et un nombre important d’autres plantes seront mises en terre. Il en sera de même au Centre Commercial Riche-Terre. Le système de récupération d’eau de pluie pour les besoins d’arrosage au Centre Commercial Phoenix sera amélioré et un système similaire sera mis en place à Riche-Terre. L’installation de robinets à fermeture automatique permettra également de réduire la consommation d’eau. Des solutions d’éclairage économique seront aussi privilégiées et l’utilisation de la lumière naturelle sera optimisée pour éclairer et embellir les nouveaux espaces.
Des pièces d’eau (water features) viendront embellir le Centre Commercial Riche-Terre, comme à Phoenix. L’affichage dynamique (digital signage) sera développé davantage comme moyen de communication. D’autre part, le Centre Commercial Riche-Terre aura également sa propre page Facebook et son site Web, qui proposera une visite interactive et des mises à jour régulières, entre autres.