Jusqu’au 4 mai se tient l’exposition Coup de pinceau organisée par le Cercle des artistes photographes (CAP) au Dias Pier au Caudan Waterfront, à Port-Louis. Elle comporte 36 photos repeintes à la main : nature, monuments historiques…
C’est vendredi dernier que le CAP a lancé son exposition. Y participent, 13 exposants pour un total de 36 oeuvres. Les clichés ont d’abord été pris en noir et blanc et les couleurs y ont été ajoutées manuellement selon l’inspiration des artistes. La démarche avait pour but de retrouver l’approche des photographes d’une certaine époque où la technologie de la couleur n’était pas encore disponible. En passant devant les diverses photos on peut découvrir de beaux paysages de Maurice, des phares, une chapelle, des maisons tropicales… Les artistes exposants ont mis en valeur tant le patrimoine culturel que la nature, avec la mer, des voiliers, des oiseaux, des plantes et des fleurs. « Cette exposition nous a permis d’exercer encore plus notre créativité en jouant sur les couleurs en fonction de ce que nous voulions mettre en avant. Une photo peut dire beaucoup dépendant de l’angle, de la couleur, du style de vision », a expliqué un exposant.
Le CAP est une association dont l’adhésion est ouverte à tous ceux qui ont une passion pour la photographie. Il a été officiellement fondé le 1er avril 1979. Les objectifs sont de promouvoir l’art photographique à Maurice et de créer des liens d’amitié entre les photographes. « Nous sommes affiliés à la Fédération internationale de l’art photographique (FIAP). C’est ainsi que nous sommes en contact avec plusieurs sociétés photographiques dans diverses parties du monde. Nous sommes souvent invités à participer à des salons et autres concours de photos. C’est notre fierté de dire que de temps en temps, nos membres réussissent à l’étranger », a expliqué Steeve Dubois, président de l’association.
Le CAP, précise-t-il, est ouvert à tous, et les amateurs comme les professionnels s’y entendent très bien. Les activités comprennent des cours (théorie et travaux pratiques), la présentation des oeuvres des membres, des sorties photos, des concours, des expositions internes.
« Nous avons deux expositions majeures par an. La première se tient en avril, pour l’anniversaire du club, la seconde en août, à l’occasion du Salon d’août, qui est le salon de la photographie mauricienne. De temps en temps, nous avons quelques autres expositions, principalement par des membres en solo ou en petits groupes », poursuit Steeve Dubois. Chaque année, le CAP choisit un nouveau thème pour son exposition. Les exposants cette année sont Jean-Noël Ahkee, Jean-Philippe Amadis, Lindsay Antonio, Steeve Dubois, Clifford Francisque, Indeerajen Iyaloo, Ravi Kurrumchand, Jerry Layduhur, Michèle Mosses-Dubois, Rajenee Panchoo, Sylvio Pierre, Gérard Ramloll et Jimmy Wong Kam Lan.