En vue de sensibiliser davantage le public, en particulier les femmes, sur le cancer du sein, le Cercle des Dames Mourides (CDM), parrainé par les Éditions Le Printemps, a lancé en décembre quelque 5 000 calendriers comprenant des informations sur le cancer du sein. Ces calendriers sont distribués au public.
Lors de son travail sur le terrain, affirme la directrice, Allia Syed Hossen-Gooljar, le CDM a observé un manque important d’informations sur le cancer du sein. Les membres ont constaté que les femmes ne réalisent pas l’importance de la détection précoce qui optimise les chances de lutter contre cette maladie. C’est ainsi que ces sept dernières années, l’ONG a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation à Maurice comme à Rodrigues, sous la supervision du Dr Dora Mamodesene, une gynécologue exerçant à Washington.
Durant ces campagnes, le Dr Mamodesene sensibilise les femmes et les jeunes filles sur l’importance du Self-Breast Examination (SBE) sur une base mensuelle. Durant ces sessions, des brochures et des “hangers”, avec démonstration du SBE en anglais, français et créole et braille de même que des DVD, sont distribués aux participants. Un film sur cet auto-examen est également projeté suivi d’une séance de questions-réponses.
L’idée d’un calendrier comprenant ces informations est de « rappeler aux femmes l’importance de faire leur auto-examen pour une détection précoce ».