Une “garlanding ceremony” a eu lieu au Jardin de La Compagnie à Port-Louis, mardi 28 juillet, pour célébrer le 134e anniversaire de Manilal Maganlal Doctor. Homme de très grande importance dans l’histoire de Maurice, il avait été envoyé par Gandhi pour défendre les droits de la communauté indo-mauricienne.
Le ministre de l’Environnement Raj Dayal, le ministre des Arts et de la Culture Santaram Baboo et le Haut-commissaire de l’Inde, Anup Kumar Mudgal, ont été accueillis par le président et fondateur de la Manilal Maganlal Doctor Memorial Foundation, Vinai Ramkissoon et le Lord-maire, Oumar Kholeegan, pour l’événement. Avant de commencer les festivités, ces derniers ont voulu rendre un hommage au défunt ex-président de l’Inde, Abdul Kalam, décédé lundi dernier.
La cérémonie a ensuite été entamée avec des prières, des poèmes et des chants traditionnels effectués par un pandit et les membres du conseil de Port-Louis en signe de louanges au Dr Manilal Maganlal. Satyendra Peertum, écrivain, suivi des ministres, a évoqué le parcours de ce militant en droits humains tout en le rendant hommage pour son travail accompli lors de son passage à Maurice. « Dr Manilal Maganlal is not only the son of India but also the son of humanity », a déclaré Raj Dayal lors de son discours. Le “garlanding” a ensuite été effectué sur la statue de Dr Manilal Maganlal par Vinai Ramkissoon, Anup Kumar Mudgal et le ministre de l’Environnement.
Le Dr Manilal Maganlal, avocat, avait été envoyé à l’âge de 26 ans par Gandhi à Maurice pour défendre les droits de la communauté Indo-mauricienne. Il a d’ailleurs introduit le premier journal hindoustani dans l’île. C’est grâce à ce dernier que les Indo-Mauriciens « vivent en paix aujourd’hui » a déclaré le Haut-commissaire de l’Inde. Il ajoute qu’il est important que sa mémoire et ses exploits ne soient pas pris pour acquis et que le passé ne doit pas être enterré. « There is a value to go back in time to know our history better in order to improve our future ».
L’initiateur de la Fondation Dr Manilal Maganlal a rejoint ses dires en précisant qu’il est important que les jeunes prennent conscience des oeuvres de ce dernier. D’ailleurs, Vinai Ramkissoon a indiqué que pour le 135e anniversaire l’année prochaine, des conférences, des activités au sein des collèges ainsi que des expositions illustrant le parcours de Dr Manilal Maganlal lors de son passage à Maurice seront mises sur pied. Il prévoit également de faire venir un des descendants de la famille de Manilal Maganlal pour assister à la cérémonie.