Une cérémonie marquant le transfert du sarcophage du Père Laval dans le nouveau caveau a eu lieu ce matin à Sainte-Croix. Celle-ci était présidée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, en présence des prêtres de la famille spiritaine. Ce moment solennel marque une étape importante avant l’ouverture du nouveau caveau, programmée pour le 16 août.
Ce moment est qualifié « d’historique » par l’Église catholique de Maurice. Le sarcophage du Père Laval se trouve désormais dans le nouveau caveau, qui sera ouvert au public dans deux mois. Lors de la cérémonie de ce matin, Mgr Maurice Piat a rappelé que « le Père Laval est une colonne de foi et une lumière pour Maurice », tout en soulignant son dévouement pour les pauvres. Dans ce contexte, c’est le texte des Béatitudes qui a été choisi comme Évangile. Par la même occasion, un hommage a été rendu aux 210 missionnaires spiritains venus se mettre au service des Mauriciens depuis. « Le Père Laval a été le premier missionnaire de la congrégation du Saint Esprit dans l’île », a rappelé le père Bernard Hym.
Dans leurs prières universelles, les prêtres ont demandé l’unité des Mauriciens. Le père Henri Arthé, supérieur des spiritains, n’a pas manqué de rappeler que le nouveau caveau sera ouvert « à toutes les communautés », comme cela a été le cas dans le passé. « Le Père Laval nous guide sur le chemin de l’unité et de la fraternité. »
Les prêtres ont procédé à la bénédiction du sarcophage dans lequel se trouve le cercueil du Père Laval. La construction du nouveau caveau coïncide avec la commémoration des 150 ans de la mort de celui qu’on surnomme « l’apôtre des pauvres ». Le père Henri Arthé a profité de l’occasion pour remercier tous ceux ayant contribué à la concrétisation de ce projet. Pour les besoins des travaux, le caveau du Père Laval sera fermé jusqu’à dimanche matin. Une prière sera toutefois dite dans le nouveau caveau à 13h vendredi prochain.