Une équipe de l’Institut Charles Telfair représentera Maurice au Regional Research Challenge organisé par le Chartered Financial Analysts Institute qui se tiendra en avril prochain à Chicago, États-Unis.
Composée de Keshav Rao China-Appadu, David Cheung Han Sing, Oudhai Beegoo, Ashraf Bhatoo et Sandra Lau Hing Wah, l’équipe de l’Institut Charles Telfair s’est distinguée au concours local de Research Challenge organisé par la CFA Society Mauritius. Cette compétition, qui s’est déroulée sur la période août 2015-janvier 2016, avait réuni des candidats faisant des études supérieures, chaque équipe (de cinq membres) ayant été appelée à présenter un rapport détaillé sur les résultats financiers du groupe LUX* Island Resorts Ltd, ses perspectives d’avenir et les opportunités offertes dans l’industrie du tourisme, entre autres. Le rapport devait également contenir des recommandations sur les possibilités d’investissements.
Quatre équipes avaient été retenues pour défendre leurs dossiers devant un jury composé de professionnels du secteur des services financiers. Les participants ont bénéficié des conseils des responsables de faculté dans leurs établissements respectifs ainsi que d’un industry mentor. L’équipe de l’Institut Charles Telfair a devancé celles de l’Open University et de l’University of Technology Mauritius. Les frais de participation de l’équipe victorieuse à la finale régionale, estimés à environ Rs 500 000, sont assurés par le CFA Institute avec le patronage de la CFA Society Mauritius.
Les représentants de l’Institut Charles Telfair ont, par ailleurs, reçu un chèque de Rs 50 000 de la CFA Society Mauritius alors que les deux runners-up ont obtenu Rs 25 000 et Rs 20 000 respectivement. Les prix ont été remis lors d’une soirée organisée à l’hôtel Angsana, Balaclava.
La compétition de Research Challenge, qui a démarré en 2006, vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de rédaction de document de recherche et d’analyse financière par les étudiants de l’université à travers le monde. En 2015, près de 140 sociétés membres du CFA Institute ont organisé des concours nationaux auxquels ont participé 865 équipes universitaires. C’était également une première pour la CFA Society Mauritius qui a l’intention de renouveler la compétition en 2016.
Pour les membres de l’équipe de l’Institut Charles Telfair, le CFA Research Challenge s’est révélé une bonne expérience vu que les recherches, l’analyse financière et la rédaction du rapport ont nécessité près de quatre mois de travail assidu. Le groupe a surtout mis l’accent sur la nouvelle stratégie de croissance de LUX*, son leadership et sa politique. L’équipe a bénéficié des conseils de Karlo Jouan, Head of Faculty-Accounting and Finance à l’Institut Charles Telfair.