Chagos et Medpoint : La MBC, encore la MBC et toujours la MBC

La « désinvitation » de Lindsey Collen du plateau télévisé de Rann nou Chagos hier est un exemple de la politique pratiquée par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). S’il est un fait connu que la télévision nationale est utilisée comme un outil de propagande par excellence de chaque gouvernement, les téléspectateurs ont pu se rendre compte qu’on est parvenu à un autre niveau des jours-ci…

- Publicité -

Les citoyens, qui payent la redevance télé de Rs 150 chaque mois, sont témoins, depuis quelque temps, de la manière dont le journal télévisé se met au service des partis au pouvoir. Si l’on est habitué à la couverture des activités Premier-ministérielles en priorité dans le JT de 19h30, on constate également que, depuis quelque temps, chaque reportage est une occasion pour pousser les intervenants à évoquer des projets du gouvernement. Un des derniers exemples en date remonte à la semaine dernière, quand la jeune chanteuse Jane Constance, qui recevait un prix du Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été invitée à commenter sur le projet Metro Express et l’éducation tertiaire gratuite.

Lundi dernier, jour du jugement du Privy Council dans l’affaire MedPoint et de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les Chagos, c’était l’apogée. Si la presse dans son ensemble s’était mobilisée pour ces deux événements, la MBC a consacré 30 minutes de son JT Prime Timeà l’affaire MedPoint en priorité. Fair Enough! Cela alors même qu’il y avait un jugement historique de la Cour de La Haye sur les Chagos, qui venait de tomber.

Entre les reportages au Sun Trust, la conférence de presse de l’équipe légale du Premier ministre et un rappel de l’affaire MedPoint, entre autres, les téléspectateurs ont eu droit à un « micro-trottoir » à la gloire de Pravind Jugnauth. Outre les sympathisants orange, la MBC n’a pas lésiné sur les moyens en mettant l’accent sur la diversité religieuse derrière le Premier ministre, allant jusqu’à interviewer des personnes au caveau du Père Laval ou devant la mosquée, à Port-Louis. On a aussi eu droit à des intervenants qualifiant Navin Ramgoolam de « Rawan ».

Du coup, la victoire « historique » à La Haye est passée au deuxième plan, soit après la pause pub. Les seules autres « infos » locales ayant eu un droit d’antenne ce jour-là ont été la démission de cinq membres du CLP No 2 du Ptr, pour adhérer au MSM, ainsi qu’une brève sur les 83 ans du PTr, comme pour faire la part des choses…

Quant à Lindsey Collen, d’abord sollicitée pour participer à l’émission Rann nou Chagos hier soir, elle a par la suite été avisée par la MBC que sa présence n’était plus nécessaire sur le plateau et qu’elle devait faire une intervention préenregistrée. Ce qu’elle a refusé. On sait que Lalit, le parti de Lindsey Collen, tout en revendiquant la souveraineté de Maurice sur les Chagos, a toujours insisté pour que la base américaine soit aussi enlevée de Diego Garcia, et ce en conformité avec le traité de Pelindaba, mis en place par l’Union Africaine, avec pour but de faire de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -