« Le Parti travailliste va respecter totalement le verdict de la Cour internationale de Justice », a déclaré le leader de l’opposition de la Grande-Bretagne, Jeremy Corbyn, lors d’une rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce lundi 20 mai.

Le leader de l’opposition britannique a affirmé sa position et son soutien sur la droite du retour de l’île de Chagos et la décision de la CIJ. Et ce, avant la participation du Premier ministre ce mercredi à l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

En effet, le Premier ministre soutiendra la motion pour un débat sur l’avis consultatif émis par la Cour internationale de justice en faveur des Chagossiens.

« Notre rencontre avec le Premier ministre mauricien a été très bonne et productive », a soutenu Jeremy Corbin. « Nous espérons que l’Assemblée générale soutiendra la décision de la CIJ et que nous pourrons aller de l’avant. J’ai écrit à la Première ministre britannique pour lui expliquer notre point de vue et notre engagement de longue date à faire en sorte que les Chagos aient ce droit de retour. Personnellement, j’ai été impliqué dans le soutien aux habitants des Chagos pendant de nombreuses années ».

Dans sa lettre adressée à la Première ministre Theresa May, Jeremy Corbyn a exprimé sa position sur le retour des Chagos à la République de Maurice. Il a soutenu qu’il faut « montrer du respect » pour le principe de « natural justice », les institutions comme les Nations unies ainsi que la Cour internationale de justice. Et surtout le jugement qui a été rendu par la CIJ.

Le Premier ministre a également rencontré hier David Snoxell, du All Party Parliamentary Group sur les Chagos.