CHAGOS – POST-ICJ – Rendez-vous le 22 à l’ONU

Le Sénégal devrait présenter la motion au nom de l’UA pour la mise en application de l’Advisory Opinion du 25 février en faveur des Chagossiens

- Publicité -

À la conclusion de cette démarche, Londres disposera d’un délai de six mois à partir de l’adoption pour évacuer sans conditions l’archipel des Chagos

Cette résolution, dont le libellé est de « to call upon state members of the General Assembly to take steps to give effect to the opinion delivered by the International Court of Justice », sera présentée par le Sénégal au nom de l’Union africaine (UA), dont le principal argument est qu’avec le démantèlement du territoire avant l’indépendance le processus de décolonisation de Maurice n’a pas encore été complété.
Le projet de résolution, avec une traduction en six langues étrangères, fait ressortir que les pays africains demandent à l’Assemblée générale des Nations unies de prendre les mesures nécessaires pour que la décolonisation de Maurice puisse être complétée sans entrave, et dans les plus brefs délais, réclamant que la Grande-Bretagne mette à exécution le retrait de son administration coloniale de l’archipel des Chagos de manière inconditionnelle dans un délai de six mois à compter de l’adoption de cette résolution.
La résolution pilotée par le Sénégal s’appesantit sur le fait que l’ONU et les institutions spécialisées ont un devoir de « reconnaître l’indivisibilité du territoire de Maurice, y compris sa souveraineté sur l’archipel des Chagos et ses droits souverains sur les espaces maritimes de l’archipel » tout en rejetant toute reconnaissance du British Indian Ocean Territory. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est également appelé à soumettre un rapport complet sur la question lors de la prochaine session de l’Assemblée générale de septembre prochain.
De son côté, Stephen Allen, Senior Lecturer in Law à l’Université de Londres, note dans une communication en date du 15 avril dernier que « the Assembly may call upon states to withdraw their recognition of the United Kingdom’s administration of the Archipelago. Such collective obligations are usually declared by the Security Council, but the Assembly might adopt a novel approach to this situation given self-determination’s erga omnes quality and the fact that the United Kingdom holds a veto power in the Council ».
En marge de ce développement, le Premier ministre, Pravind Jugnauth prévoit de diriger une délégation officielle aux Nations unies pour les débats et le vote du 22 mai. La mission, qui quittera le pays le 18, comprendra également le Solicitor General, Me Dhiren Dabee, Senior Counsel, alors que le leader du Groupement des Réfugiés des Chagos, Olivier Bancoult, qui avait fait partie de la mission, pourrait rester à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -