Au chapitre des Chagos en conférence de presse hier, vendredi 1er mars , Xavier-Luc Duval s’est réjoui de la « grande victoire remportée par Maurice ». Il a rappelé qu’en 1965, le PMSD s’était élevé contre le détachement des Chagos du territoire mauricien, ses représentants ayant même fait un “walk-out” pour exprimer leur mécontentement. Et de lancer que le PMSD a été « partie prenante dans des démarches du gouvernement » en vue de la décolonisation complète du territoire mauricien.

Le leader de l’opposition a souhaité que l’opinion émise par les juges de la Cour internationale de Justice « soit mise en application par la Grande-Bretagne ». Il souhaite que le gouvernement « exerce une pression diplomatique afin que les Britanniques mettent en application la décision » de la Cour internationale de Justice.

Xavier-Luc Duval est d’avis qu’une nouvelle résolution « devra être présentée au plus vite aux Nations Unies » en faveur du retour de l’archipel des Chagos à Maurice. Cependant, ajoute-t-il, « il faudra s’assurer que la résolution obtienne une majorité plus importante que la dernière fois », lors du vote sur la résolution pour l’Advisory Opinion.