Le Chagossian Welfare Fund, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, organise des check-up médicaux pour la communauté chagossienne au Baie-du-Tombeau Chagossian Community Centre le samedi 4 juillet et, le 11, au Marie Lisette Talate Chagossian Community Centre, à Pointe-aux-Sables.
Une équipe médicale composée de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants sera présente de 9 h à midi pour offrir des consultations gratuites, incluant des tests de sang, de diabète et du VIH, ainsi que la vérification de la tension artérielle. Des soins bucco-dentaires seront également prodigués. Des tests de frottis Papanicolaou, aussi connu comme le Pap Smear Test – qui sert à détecter des changements dans le col de l’utérus avant qu’ils ne deviennent cancéreux –, seront aussi effectués.
Le Chagossian Welfare Fund a pour but de favoriser et de promouvoir le bien-être des membres de la communauté chagossienne et de leurs descendants à Maurice, Son mandat est, entre autres, d’élaborer des programmes et des projets pour l’intégration totale des membres de la communauté chagossienne ainsi que leurs descendants, de même que maintenir et gérer les centres communautaires chagossiens de Pointe-aux-Sables et Baie-du-Tombeau et autres installations communautaires qui lui sont confiés. Les deux centres communautaires ont pour personnel quatre travailleurs à plein-temps et quatre contractuels à temps partiel d’origine chagossienne.
Le Chagossian Welfare Fund est notamment responsable de l’organisation d’activités éducatives, récréatives, sportives et sociales visant à faire progresser et promouvoir le bien-être des membres de la communauté chagossienne. La panoplie d’activités comprend des séminaires éducatifs et résidentiels pour les jeunes et les personnes âgées, des tournois sportifs ainsi que des journées sportives. Un autre volet de son action est l’octroi de bourses d’études aux élèves du CPE ainsi qu’aux étudiants du SC, du HSC et du tertiaire, de même qu’une assistance en termes de matériaux de construction et de main-d’oeuvre à des personnes nécessiteuses d’origine chagossienne. À noter que le Chagossian Welfare Fund opère sous l’égide du ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale et des Institutions réformatrices.