CANAL+/CANALSAT propose, à travers ses multiples chaînes, une programmation spéciale pour les écoliers et collégiens qui reprennent le chemin de l’école en ce mois de janvier. Mais aussi pour les adultes qui souhaitent rafraîchir leur mémoire. Plusieurs documentaires sont au programme
Histoire, science, biologie ou encore géographie… Les dix chaînes de la catégorie « découverte » du bouquet satellitaire explorent les différentes disciplines à travers une programmation exclusive à la fois ludique et instructive. Sur Voyage, l’émission « Future Express » propose quotidiennement un retour sur les événements marquants de l’Histoire. Sur la chaîne National Geographic HD, l’émission « Brain Games » se propose de mettre à rude épreuve les capacités cognitives avec une série complexe d’expériences interactives pour comprendre avec quelle facilité le cerveau peut être piégé. Les téléphiles pourront également découvrir « Toute la vérité sur… » : les ovnis, l’Atlantide… Une émission qui lève le voile sur les grands mystères de la vie. Mais aussi « Les grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale » qui propose un retour sur cette guerre qui a marqué l’histoire ou encore « Nazi Megastructures », une série documentaire sur les constructions menées par les nazis.
Sur Discovery Channel, la série de documentaires insolites « Comment c’est fait » explique comment sont conçus et réalisés les objets qui peuplent notre vie quotidienne et « Comment ça marche ? » donne l’opportunité aux téléspectateurs de comprendre comment les objets ordinaires du quotidien prennent forme à partir de rien.
Sur Planète +, « Une autre histoire de l’Amérique par Oliver Stone » est une série dans lequel Oliver Stone dévoile l’histoire contemporaine des États-Unis comme elle ne nous a encore jamais été racontée. Sur Planète+ Thalassa, « Les héros du Titanic » revient sur le courage de l’équipage du célèbre paquebot qui se sont sacrifiés pour le sauvetage des passagers.
Pour les passionnés d’histoire, le documentaire « Les plus beaux sites du patrimoine mondial », diffusé sur la chaîne Histoire, offre une visite guidée à travers le monde entier, des différents lieux et monuments qui ont particulièrement compté au cours de l’histoire de l’humanité. Sur la même chaîne, « 1929, la Grande Dépression » propose un retour sur la crise économique et sociale de 1929 et ses conséquences, autant aux États-Unis qu’en Europe, pendant la période de la Grande Dépression.