Le rideau est tombé sur la sixième édition du Chairman’s Award de CIEL Textile samedi dernier au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles. Le “Chairman’s Award for Manufacturing Excellence”, titre tant convoité par les différentes unités de tissage, filature et teinturerie, a été décerné au département de Finishing de Consolidated Fabrics Ltd de CIEL Textile. Ce département a démontré les meilleurs niveaux d’excellence, toutes catégories confondues.
La deuxième place est revenue à Consolidated Dyeing Fabrics Ltd. L’édition 2013 s’est déroulée en présence du vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval, du Chairman du Groupe CIEL Arnaud Dalais et du CEO du CIEL Textile Harold Mayer. Le département Finishing de Consolidated Fabrics s’est aussi distingué dans la catégorie du « Kaizen Culture Award ».
« Cette double récompense est le fruit d’un travail systématique et professionnel, abattu sur plusieurs années. Nous avons introduit, il y a un peu plus de trois ans, le concept de la “révolution culturelle”, qui a pour mission de favoriser l’excellence au niveau de la fabrication. Nous sommes très heureux d’avoir remporté le “Chairman’s Award for Manufacturing Excellence” et le “Kaizen Culture Award” », a déclaré André Ah Yeung, Mill Manager chez Consolidated Fabrics Ltd.
Harold Mayer a pour sa part tenu à rappeler que le “Chairman’s Award” est avant tout un grand moment familial autour de l’excellence. Le CEO du CIEL Textile a ainsi exprimé sa gratitude envers les employés pour leurs contributions indéfectibles au succès de CIEL Textile. « Le textile est un secteur difficile qui a été particulièrement affecté par la crise économique à Madagascar et en Europe. Mais j’ai le sentiment qu’année après année rien ne peut plus nous arrêter », a-t-il confié. Il a remercié le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval pour son soutien, « indéfectible au secteur textile en général et à CIEL Textile ».
Selon Harold Mayer, l’année 2013 s’annonce de bon augure pour CIEL Textile. « Avec un chiffre d’affaires avoisinant les Rs 8,5 milliards à juin 2012, CIEL Textile se positionne comme le plus grand groupe dans la région mais veut aussi devenir un des key players sur l’échiquier mondial », a-t-il déclaré.
CIEL Textile opère 17 usines à travers Maurice, Madagascar, Inde et Bangladesh. Le groupe, qui emploie environ 17 000 personnes, est verticalement intégré avec ses propres compagnies de production de tissue pour chemise et t-shirts ainsi que sa filature.
Lors de son discours, Arnaud Dalais a insisté sur « l’importance d’inculquer un esprit d’excellence au sein des entreprises du groupe ». Faisant référence au terme « miracle économique », le Chairman de CIEL Group a souligné qu’il n’existe pas de « miracle économique dans le secteur textile » mais que la réussite du secteur est bâtie sur le travail et la persévérance de ses employés, l’investissement et l’esprit d’entrepreneuriat. Tout comme Harold Mayer, il a tenu à remercier le gouvernement pour son soutien au secteur du textile.
De son côté, Xavier-Luc Duval a félicité CIEL Textile pour « le dynamisme qui existe au sein des équipes de management et des employés ». « Il existe un mood de confiance dans ce secteur », a souligné le ministre. Il a réitéré le soutien du gouvernement au secteur textile. « Nous avons essayé de faire un maximum lors du dernier budget pour soutenir ce secteur car le gouvernement croire en son potentiel grandissant », a-t-il dit.
La cérémonie a pris fin dans une ambiance de fête avec la remise des récompenses aux différents vainqueurs. Étaient d’ailleurs présents environ 500 employés venant des trois unités notamment celle de tissage, filature et teinturerie. 13 d’entre eux ont été félicités pour leurs excellentes prestations au travail. Huit autres awards ont aussi été décernés.
Pour rappel, l’objectif du CIEL Chairman’s Award est de cultiver la valeur essentielle de l’excellence auprès de chaque employé du groupe CIEL Textile. Il vise également à générer auprès du personnel un esprit de dynamisme, d’accomplissement et de compétitivité, toujours dans le but de promouvoir une culture d’excellence. Le Chairman’s Award permet aussi aux différentes unités de production de partager des expériences, des succès et des techniques, lors de présentations préparées et effectués par les employés de divers départements. Autant d’occasions de développer une culture de partage des connaissances entre compagnies soeurs, pour mieux faire face à la compétition internationale.